Flash-info 99/22, publié le 24/11/2022
FreeMedispring, l’outil en ligne gratuit permettant aux MG sans DMI de prescrire et facturer électroniquement
La digitalisation des soins de santé s’est accélérée ces dernières années et le numérique est présent à toutes les étapes des soins, apportant son lot de bienfaits mais aussi de contraintes.
Jusqu’ici, un soignant ne disposant pas de DMI pouvait répondre à quelques prérequis de base au travers d’outils comme l’application de prescription PARIS, mise à sa disposition par l’INAMI. Encore largement utilisée par des milliers de soignants, l’application PARIS semble peiner à s’adapter aux nouvelles exigences de la prescription électronique (par exemple, une seule prescription par médicament) et sa maintenance aurait été remise en question lors de récentes réunions. Dans ce contexte, Medispring a décidé de proposer gratuitement les modules de prescription et facturation électroniques sans DMI, développés sous le nom de FreeMedispring.
FreeMedispring :
- n’est donc pas un DMI homologué mais vous permettra de prescrire ou facturer électroniquement au départ de votre navigateur en ligne (idéal pour les médecins sans DMI, qu’ils soient MG, retraités ou MS)
- est une version gratuite qui ne propose donc pas l’utilisation « hors-ligne » du DMI Medispring (qui nécessite une installation particulière), ni les autres modules (par exemple la gestion des consultations) de la version sous licence.
- est utilisable immédiatement après avoir créé un compte gratuit sur https://free.medispring.be
Pour en savoir plus, plusieurs webinaires gratuits vous sont proposés pour découvrir comment prescrire et facturer électroniques avec le logiciel gratuit Free Medispring. Choix des dates et inscription
Notez que ce nouveau produit profitera directement et indirectement aux utilisateurs actuels du DMI Medispring puisque les développements requis pour créer FreeMedispring ont permis d’améliorer le processus de création de compte et de configuration de nouveaux utilisateurs, ce qui vous fera gagner du temps lors de l’accueil de nouveaux confrères ou assistants dans vos pratiques.