Les ailes syndicales francophones du Cartel (GBO pour les MG et MoDeS pour les MS) ont le plaisir de vous inviter à un événement participatif gratuit, principalement axé sur les témoignages de jeunes MG et MS, suivis de débats entre tous les participants !
Objectif ? Entendre ce que vous avez à dire à vos représentants syndicaux, ce qui nous permettra de nourrir nos réflexions et adapter nos revendications en conséquence. Après avoir passé brièvement en revue d’où nous venons et où nous en sommes, cette matinée sera surtout l’occasion de définir ensemble vers où nous voulons aller … tout en garantissant le plaisir d’exercer !
Nous aurons ensuite l’occasion de nous retrouver pour le lunch et de poursuivre nos échanges de manière conviviale et informelle.
Le nombre de places est limité, premier arrivé, premier servi 😉
Académie royale de médecine de Belgique (ARMB)
Palais des Académies
Rue Ducale, 1, Bruxelles
Accès en transports en commun
Programme
Accueil café dès 8:30 – Début à 9:00 précises
#1 Le médecin, acteur de son destin
Introduction par les Dr Paul De Munck et Ahmed Goubella, présidents du GBO et du MoDeS : Quel est l’enjeu des prochaines élections médicales ? Pourquoi un vote en masse est-il si important pour l’avenir des médecins et de la concertation ?
#2 Ceci n’est pas un système de soins
Le paysage institutionnel et sanitaire belge est (trop) complexe : explication en images par la Dr Audrey Bonnelance.
#3 Le syndicalisme médical, un oxymore ?
Pour savoir où on veut aller, il est important de savoir d’où l’on vient. Sans remonter à Mathusalem, le Dr Pierre Drielsma reviendra brièvement sur les grandes lignes de l’histoire du syndicalisme médical.
Pause café
#4 Pour que nos rêves deviennent réalité (témoignages et débats sur 2 thèmes)
Après avoir vu d’où nous venons et où nous sommes, il est temps de définir ensemble vers où nous voulons aller … tout en garantissant le plaisir d’exercer ! Place à des témoignages de jeunes médecins généralistes et spécialistes, suivis de débats entre tous les participants !
- Équilibre entre vie privée et professionnelle : indispensable et pourtant si difficile à atteindre … Quelles sont les pistes à envisager pour y parvenir ? Comment maintenir l’attractivité d’un métier si riche de sens ?
Témoins : Drs Elias Boutaher et Zoé Pletschette – Débat animé par les Drs Audrey Bonnelance et Arthur Poncelet. - Pénurie et échelonnement : Comment envisagez-vous votre métier et la collaboration entre la 1re et la 2e ligne ? Comment va-t-on construire le futur ensemble ?
Témoins : Drs Pierre-Louis Deudon et Elisa Kottos – Débat animé par les Drs Louis Van Maele et Zoé Pletschette.
Walking lunch dès 13:00