Enregistrement des vaccins via VacciCard : qu’est-ce qui change pour les MG ?

Flash-info 100/23, publié le 28/11/2023

Vaccicard, le pendant wallon et bruxellois de VaccinNet

La Wallonie planchait depuis 2020 sur le projet « Vacciwal ». Depuis, le projet a dépassé les frontières wallonnes pour intégrer la Région bruxelloise et la Communauté germanophone, raison pour laquelle « Vacciwal » a été rebaptisé « VacciCard ».

L’objectif poursuivi par cette application est triple :

  • Pour tous les prestataires de soins : faciliter le partage d’infos entre tous les prestataires et l’enregistrement des donnĂ©es vaccinales grâce Ă  une appli disponible directement via son logiciel mĂ©tier.
  • Pour le citoyen : pouvoir accĂ©der Ă  son statut vaccinal Ă  tout moment.
  • Pour l’administration : avoir une bonne vision de la couverture vaccinale dans les diffĂ©rentes rĂ©gions.

Il va sans dire que nous poursuivons notre combat pour alerter les autorités compétentes sur les difficultés que vous rencontrez dans l’utilisation de cet outil et que vous nous faites parvenir.

VacciCard est opérationnel et appelé à se développer au fur et à mesure d’ici 2024

Le projet est toujours en cours de développement mais, les médecins généralistes, hôpitaux et pharmaciens peuvent déjà enregistrer des données de vaccination dans VacciCard, à l’exception des vaccinations COVID-19 qui doivent toujours être enregistrées sur VaccinNet*.

Si de nombreux dĂ©veloppements sont encore prĂ©vus (e.a. la synchronisation avec la base de donnĂ©es de l’ONE et la connexion avec les logiciels des mĂ©decins du travail ou de la mĂ©decine scolaire), il est prĂ©vu que l’outil soit implĂ©mentĂ© dans les logiciels mĂ©tiers de MG courant 2024. Vous pourrez alors enregistrer les donnĂ©es vaccinales de vos patients directement via votre DMI en cliquant sur l’application link qui renvoie vers VacciCard. Il n’y a donc pour l’instant pas encore de lien direct (ou de module spĂ©cifique) vers VacciCard dans votre logiciel mĂ©tier, mais vous pouvez y accĂ©der au dĂ©part de la fenĂŞtre que le DMI propose pour accĂ©der au RĂ©seau SantĂ© Bruxellois ou au RĂ©seau SantĂ© Wallon.

Actuellement, vous devez donc continuer à enregistrer les données de vaccination dans votre logiciel métier comme vous le faisiez jusqu’ici. À noter qu’il est impératif que le SumEHR du patient soit publié par vos soins pour que ses données de vaccination soient accessibles et visibles :

  • dès aujourd’hui dans l’onglet vaccination du dossier partagĂ© du patient sur RSB/RSW
  • prochainement dans le module spĂ©cifique de votre logiciel.

VacciCard permet également d’enregistrer les données vaccinales en déplacement

Vous êtes en déplacement (visites à domicile ou en MR/S par ex.) et donc pas connecté au réseau via votre logiciel métier ? VacciCard vous permet d’enregistrer les données vaccinales de votre patient via votre smartphone en vous connectant en tant que professionnel de la santé au Réseau Santé Bruxellois ou au Réseau Santé Wallon :

  1. Cliquez sur l’onglet « Registre vaccination »
  2. Recherchez votre patient
  3. Encodez ses données de vaccination
  4. Validez

* La rĂ©gion de Bruxelles-capitale et la Wallonie planchent sur l’Ă©criture d’un accord de coopĂ©ration avec la Flandre pour que les donnĂ©es COVID-19 actuellement sur VaccinNet puissent ĂŞtre transfĂ©rĂ©es vers les coffres-forts rĂ©gionaux wallons et bruxellois, ce qui permettra de pouvoir les y encoder directement