Flash-info 42/23, publié le 05/06/2023
Élections syndicales médicales : le vote commence demain !
Les élections syndicales médicales débutent demain, mardi 6 juin ! Nous avons essayé jusqu’ici de ne pas vous noyer sous un flot d’infos sur ces élections mais, l’enjeu étant de taille (tant pour vous que pour nous), vous trouverez donc ci-dessous un récapitulatif des ce qu’il faut retenir pour ces élections 2023.
Tous les médecins dont le nom figure sur la liste électorale définitive recevront en principe aujourd’hui un courrier de l’INAMI avec les instructions pour le vote électronique (cf. INAMI : Comment voter ?). Du 6 au 26 juin 2023, tous les médecins actifs (càd n’ayant pas déclaré à l’INAMI ne plus exercer 1 activité prof.) pourront voter, y compris les médecins en formation.
Pourquoi voter pour le Cartel – liste n°2 – et comment convaincre vos consœurs et confrères de faire de même ?
Nous comptons donc sur vous pour une participation massive des généralistes à ces élections syndicales. En votant pour le Cartel et en incitant vos consœurs et confrères à en faire de même, vous conforterez la légitimité du GBO/Cartel à représenter les MG au sein des différents cénacles fédéraux et régionaux.
Pourquoi devez-vous votez pour le Cartel – liste 2 – et ne pouvez-vous pas voter directement pour le GBO ? Pour assurer sa représentativité au niveau fédéral, le GBO est en Cartel avec l’ASGB (Algemeen Syndicaat der Geneeskundigen van België), le syndicat de médecins flamands et avec le MoDeS (le Monde Des Spécialistes), l’aile francophone des médecins spécialistes du Cartel. Trois syndicats donc, mais une même vision et les mêmes valeurs !
Voter pour le Cartel (ASGB, GBO, MoDeS), c’est opter pour :
- du contenu et une vision : comme depuis toujours, nous continuerons à soumettre et défendre des propositions constructives et réfléchies pour peser sur les décisions des autorités.
- un pragmatisme réaliste : nous ne disons pas simplement oui et ne refusons pas tout en bloc non plus. Nous essayons plutôt de négocier fermement pour parvenir à une solution qui convienne à tous les intervenants.
- l’indépendance et une culture de débats : nous défendons les intérêts de tous les médecins, spécialistes et généralistes, sans querelles partisanes ni conflits internes, et sans être inféodés au monde politique.
- la jeunesse et l’avenir : nous avons intégré une génération jeune et plus féminine dans nos travaux, représentative de l’avenir de la profession. Oubliez l’image stéréotypée des syndicats : une vent de fraicheur souffle sur le Cartel !
.
Pour découvrir notre programme, les priorités que le GBO s’est fixées pour les 5 ans à venir … et même un comparatif des points différenciant les 2 syndicats véritablement présents dans les trois régions du pays, cliquez ici !
Ce lundi 5 juin à 20h, Medi-Sphère organise un grand débat (diffusé sur son site web) entre le Dr Paul De Munck (président du GBO/Cartel) et le Dr Luc Herry (président de l’ABSyM Wallonie). AADM (Alliantie Artsenbelang – Domus Medica), purement néerlandophone, a décliné la participation à ce débat). Cet événement marquera le coup d’envoi des élections médicales qui débuteront dès demain. Objectif ? Vous informer au mieux pour vous permettre de voter pour une vision de la médecine que vous soutenez véritablement. Cliquez ici pour y assister
Pourquoi est-il capital que chaque médecin participe aux élections médicales ?
- Exprimer votre vote est un geste essentiel que vous ne pourrez répéter que dans 5 ans !!!
- Tous les médecins actifs (càd n’ayant pas déclaré à l’INAMI ne plus exercer 1 activité prof.) pourront voter, y compris les médecins généralistes en formation donc. Vous ne devez pas avoir cotisé auprès d’un syndicat pour pouvoir voter.
- Voter, c’est contribuer à ce que la politique de santé reste entre les mains des médecins. En votant, vous choisissez vos propres représentants pour défendre les médecins dans le dialogue politique avec le gouvernement.
- Ne laissez pas les politiques prétendre que les médecins ne votent pas. Contribuez à déterminer votre avenir et le nôtre ! Ceci est d’autant plus d’actualité que les chiffres publiés par l’INAMI, montrent un taux de participation des médecins (toutes spécialités confondues) aux élections syndicales médicales qui diminue de manière significative régulière au fil des éditions : 70,66% en 1998 – 56,33% en 2002, 46,40% en 2006, 48,82% en 2010, 37,54% en 2014 et 23,98% en 2018. Attention ! Ces chiffres utilisés par le politique pour décrédibiliser les syndicats sont calculés sur base d’un dénominateur qui reprend l’ensemble des médecins ayant un n° INAMI, actifs ou non, et on sait bien qu’un grand nombre de médecins inactifs ne votent pas. Selon nos estimations, si on ajustait le dénominaturu aux médecins véritablement actifs on arriverait à des taux de ±44% pour les MG et ±37% pour les MS, ce qui n’est pas mal du tout pour des élections sur base volontaire. Cela étant, on note néanmoins un désintérêt croissant au fil des élections et il faut absolument inverser cette tendance.