Élections syndicales : et vous, vous avez déjà voté ?
Flash-info 47/23, publié le 12/06/2023
Si ce n’est pas encore le cas, cliquez ici pour exprimer votre choix en quelques clics !
Cartel (ASGB – GBO – MoDeS) = liste 2 (le juste milieu !)
Comme nous vous l’expliquions dans nos récents Flash-infos, il est capital que chaque médecin participe aux élections médicales et ce, pour plusieurs raisons :
- Exprimer votre vote est un geste essentiel que vous ne pourrez répéter que dans 5 ans !
- Voter, c’est contribuer à ce que la politique de santé reste aussi entre les mains des médecins. En votant, vous choisissez vos propres représentants pour défendre les médecins dans le dialogue politique avec le gouvernement.
- Ces élections déterminent le poids de chaque organisation de médecins au sein des organes de concertation (e.a. la commission médico-mutualiste chargée notamment de fixer les montants des honoraires des médecins).
- Si vous ne votez pas pour le Cartel, les sièges des médecins seront quand même occupés … mais pas par nous ! Alors, autant qu’ils le soient par le syndicat dont vous partagez les valeurs et les idées !
- Soutenir vos consoeurs et confrères médecins qui s’investissent corps et âme pour vous représenter et défendre vos intérêts. Voter pour votre syndicat préféré est donc aussi une marque de reconnaissance pour vos consoeurs et confrères investis dans la voie du syndicalisme médical.
Élections médicales : retour aux prémices pour comprendre les enjeux
Pour clôturer sa série dédiée aux 11 dossiers importants de ce scrutin au regard de 2 syndicats présents sur la scène francophone (Absym et Cartel), le Journal du Médecin replonge dans l’histoire et la genèse de ce suffrage. C’était il y a un quart de siècle, déjà.
« On a toujours demandé des élections et on s’est toujours fait renvoyer aux fraises ! », se souvient le Dr Pierre Drielsma, actuel trésorier du GBO/Cartel. « Il n’y avait que deux syndicats reconnus comme »représentatifs » : l’ASGB et les Chambres syndicales. Les sièges étaient répartis de façon arbitraire, les Chambres en avaient la majorité. Les spécialistes, plus nombreux, faisaient passer tout ce qu’ils voulaient. On s’est dit qu’il fallait faire deux collèges pour que seuls les généralistes puissent voter pour des généralistes. Et on l’a obtenu de De Galan! ».
L’article complet est à lire en ligne ou à télécharger en PDF.
Un taux de participation aux élections en diminution constante depuis lors, remettant en cause la légitimité des syndicats à représenter les médecins ?
En effet, les chiffres publiés par l’INAMI, montrent un taux de participation des médecins (toutes spécialités confondues) aux élections syndicales médicales qui diminue de manière significative régulière au fil des éditions : 70,66% en 1998 – 56,33% en 2002, 46,40% en 2006, 48,82% en 2010, 37,54% en 2014 et 23,98% en 2018.
Attention ! Ces chiffres utilisés par le politique pour décrédibiliser les syndicats sont calculés sur base d’un dénominateur qui reprend l’ensemble des médecins ayant un n° INAMI, à l’exception de celles et ceux ayant déclaré qu’ils n’étaient plus actifs et qui n’ont pas expressément demandé à figurer sur la liste électorale. Par ailleurs, on sait bien qu’un grand nombre de médecins inactifs ne votent pas : selon nos estimations, si on ajustait le dénominateur aux médecins véritablement actifs, on arriverait à des taux d’au moins 44% pour les MG et 37% pour les MS, ce qui n’est pas mal du tout pour des élections sur base volontaire. Cela étant, on note néanmoins un désintérêt croissant au fil des élections et il faut absolument inverser cette tendance.
Ne laissez pas les politiques prétendre que les médecins ne votent pas. Contribuez à déterminer votre avenir et le nôtre !
Pour voter en quelques clics, c’est par ici https://ondpapp08.riziv.fgov.be/ElectronicVoting/
L’ensemble des organismes assureurs appelle les médecins à voter : une première !
Dans une tribune Chers médecins, faites-vous entendre, relayée le 07/06/23 dans le Journal du Médecin, toutes les mutualités (Mutualités chrétiennes, Solidaris, Mutualités libres, Mutualités libérales et Mutualités neutres) – du jamais vu ! – soulignent l’importance de ces élections pour renforcer l’actuel modèle de concertation et appelle les médecins à voter en masse pour élire ceux qui les représenteront pendant les 5 prochaines années au sein des nombreux conseils et commissions qui contribuent à l’élaboration de la politique de santé dans notre pays.
« Si, dans notre pays, nous pouvons encore être fiers de notre système de soins de santé, c’est en grande partie parce qu’il y a plusieurs décennies, nous avons décidé, médecins et organismes assureurs, chacun dans notre rôle, de prendre nos responsabilités et d’entamer un dialogue avec les autres. Aujourd’hui, les soins de santé sont confrontés à des défis sans précédent. »
Un excellent texte que nous vous invitons à lire sans tarder en ligne ou en téléchargeant le PDF.
Pourquoi voter pour le GBO/Cartel ? Liste 2 = le juste milieu !
Pas le temps de lire tout ce que nous avons préparé sur notre site pour vous informer en vue des élections médicales (priorités, programmes, comparatif des syndicats, etc) ?
Pas de souci, nous avons réalisé une série de mini capsules vidéo, dans lesquelles notre Président, le Dr Paul De Munck, et deux de nos membres, les Drs Hélène Dispas et Louis Van Maele, vous expliquent pourquoi il faut voter pour le GBO/Cartel
Curieux.se de savoir quels sont les différents cénacles où le Cartel et/ou GBO vous représentent ?
Les syndicats médicaux sont les seules organisations professionnelles représentatives des médecins (car démocratiquement élues) et peuvent représenter et défendre les médecins généralistes francophones.
Pour assurer sa représentativité au niveau fédéral, le GBO est en Cartel avec l’ASGB (Algemeen Syndicaat der Geneeskundigen van België), le syndicat de médecins flamands et avec le MoDeS (le Monde Des Spécialistes), l’aile francophone des médecins spécialistes du Cartel. 3 syndicats donc, mais une même vision et les mêmes valeurs !
Depuis la 6e réforme de l’État (2014), la Belgique (et surtout Bruxelles – bilingue) est une véritable lasagne institutionnelle. Alors, en Belgique, qui a la compétence sur l’organisation des soins de santé ? En schématisant très fort, voici :
- FÉDÉRAL = Curatif + organisation des professions de soins
- INAMI (médico-mut pour les médecins) et SPF Santé publique (pour l’organisation des professions et la planification fédérale)
- COMMUNAUTÉS + RÉGIONS = Préventif
- COMMUNAUTÉS = Planification pour les sous-quotas
Outre les nombreux mandats exercés par le GBO/Cartel (plus de 120 !!!), la régionalisation accrue des soins de santé, et en particulier de l’organisation de la MG, oblige le GBO/Cartel à siéger dans un beaucoup plus grand nombre de commissions d’avis, tant au niveau régional qu’à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Source : Ceci n’est pas un système de soins, présenté le 18/03/2023 lors de la matinée-débat « Votre avenir, on en parle ? » organisée conjointement par le GBO et le MoDeS.