Flash-info 29/23, publié le 27/03/2023
DMG ou eDMG ? Conséquences pour vous et vos patients
L’honoraire pour la gestion du DMG : une belle avancée obtenue grâce au GBO/Cartel !
Nous ne devons pas vous rappeler que l’ouverture et la tenue d’un dossier médical global (DMG) permet un meilleur accompagnement individuel de votre patient et une meilleure concertation entre confrères. C’était une revendication importante du GBO/Cartel, à laquelle l’ABSyM s’était longtemps opposé, contrairement à ce qu’il affirme aujourd’hui.
Depuis le 1er janvier 2021, la facturation papier du DMG a disparu et vous devez facturer un DMG à partir du dossier médical informatisé (DMI) du patient, après vous être inscrit au service MyCareNet « Gestion du DMG » ou eDMG. Nous vous en avions bien entendu informés et vous l’avions rappelé à plusieurs reprises. Pour une info plus complète, voyez notre Flash Info du 24/12/21 à ce sujet.
Gestion électronique des DMG : avantageux pour vous et vos patients
Si la loi exige que vous teniez soigneusement un dossier pour chaque patient et que vous le conserviez en lieu sûr, vous n’êtes par contre nullement obligé de le faire électroniquement (ce qu’on appelle eDMG ou DMI). Rien ne vous empêche donc de poursuivre votre pratique sans ce DMI, et de continuer à facturer toutes vos autres prestations sur support papier.
Néanmoins, la gestion électronique des dossiers patients est fortement encouragée car :
- Vous êtes rémunéré pour la gestion d’un DMI (pour rappel, vous n’est plus rémunéré pour la gestion d’un DMG papier).
- Votre patient conserve ses avantages (ticket modérateur réduit, accès au trajet de soins diabète, avantages de sa mutualité).
Pour vos patients, il était initialement prévu qu’ils conserveraient les avantages de leur DMG jusqu’au 31 décembre 2022, même si ce DMG n’était pas électronique.
L’INAMI a décidé de prolonger à nouveau ces avantages pour chacun de vos patients en 2023 et 2024 (jusqu’au 31/12/24) et ce, à 2 conditions :
- Vous avez facturé pour ce patient au moins une consultation (avec le code 101032 ou 101076) ou une visite (avec le code 103132, 103412 ou 103434) en 2021 ou en 2022 ;
- Vous gériez déjà le DMG de ce patient avant cette consultation ou cette visite.
Un patient dont le dernier contact est antérieur à 2021 ne bénéficie donc plus de ces avantages si vous ne gérez pas son DMG de façon électronique.
Conclusion : si vous ne l’avez pas déjà fait, optez vite pour la gestion électronique des dossiers patients !
Besoin de plus d’info ? Consultez vite la page ad hoc du site de l’INAMI.