Jeunes médecins diplômés
Une fois votre diplôme en mains, le SPF Santé Publique vous enverra automatiquement un visa provisoire. Celui-ci vous donne accès à la profession et constitue votre « autorisation à pratiquer ». Si vous ne le recevez pas endéans quelques jours, vous pouvez également le télécharger vous-même sur le portail de téléchargement du SPF Santé (connexion via eID ou itsme).
Voici ensuite les démarches à entreprendre :
Assistants en médecine générale
Durant votre stage, vous bénéficiez du statut sui generis. Il s’agit d’un statut particulier avec lequel le candidat en médecine générale jouit d’un certain nombre d’avantages sociaux et d’une indemnité de formation.
Ces avantages repris sous le statut sui generis sont garantis par le Centre de Coordination pour la Formation Francophone de la Médecine Générale (CCFFMG).
Vos droits sociaux dans le statut sui generis :
- le 1er mois de salaire garanti en cas d’incapacité de travail (cette indemnité est gérée par le centre de coordination avec lequel vous avez conclu une convention de coordination),
- l’allocation de mutuelle en cas de maladie (environ 65%),
- les allocations d’invalidité (environ 45%),
- les allocations familiales,
- l’allocation de naissance,
- le congé de maternité & paternité,
- les congés de circonstances (déménagement du candidat MG : 1 jour ; mariage du candidat MG : 2 jours ; décès : 1 à 3 jours suivant le degré de parenté).
Notez cependant que vous n’êtes pas protégé en cas de chômage et que ce statut sui generis ne donne pas droit à la pension, au double pécule de vacances et au treizième mois.
De l’assistanat à la pratique en médecine générale
Agrément définitif, accréditation, conventionnement, primes d’aide à l’installation, primes de l’INAMI, … La liste des démarches administratives essentielles à réaliser avant de pouvoir exercer votre pratique est longue et la réputation de certaines d’entre elles les précède. Le GBO/Cartel, structure d’appui et syndicat majoritaire des médecins généralistes, est là pour vous guider 👌
Ne confondez pas accréditation et agrément ! L’agrément est l’autorisation d’exercer que vous donne le Service public fédéral Santé publique. L’accréditation est la reconnaissance de votre participation à un ensemble d’activités de formation continue et de sessions de peer review (Glem).
Obtenir votre agrément en MG et votre numéro INAMI définitif début octobre : mission impossible ?
Avant le mois d’août : préparez les documents pour votre demande d’agrément anticipée
Pour se faire, vous devez préparez tous les documents nécessaires :
- Attestation des 120h de garde
- Carnet de stage complété du 01/10 au 31/7 inclus
- Évaluation des SLR
- Évaluation du maître de stage
- Compte-rendu de stage par l’assistant
- Inscription à l’Ordre des médecins (≦ à 3 mois) dans la province où vous allez exercer votre pratique (à demander en ligne via le site de l’Ordre ou par email auprès du Conseil Provincial concerné)
- Demande d’agrément complétée et signée.
À partir du 1er août : soumettez votre demande d’agrément
Soumettez votre carnet de stage + attestation de l’ordre + demande d’agrément par voie électronique (https://agrementsante.cfwb.be/lien-vers-le-portail/)
Vous avez la possibilité d’introduire votre demande via le formulaire électronique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de renvoyer le formulaire papier par courrier postal (à l’adresse reprise dans celui-ci). Veuillez de préférence introduire votre demande de manière électronique et n’utilisez qu’un seul moyen pour introduire votre demande d’agrément (il est inutile d’introduire plusieurs demandes).