Dès le 1er octobre, les patients BIM jusque 24 ans ne devront plus payer de ticket modérateur pour les consultations de MG

Flash-info 75/23, publié le 29/09/2023

À partir du 1er octobre 2023, les enfants et jeunes adultes jusque 24 ans*, ayant un statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) et pour lesquels vous gérez le dossier médical global (ou que vous en créiez un s’il n’en pas encore) ne devront plus payer de ticket modérateur lors d’une consultation au cabinet ou une visite à domicile et ce, pour autant que vous appliquiez les tarifs de la convention.

Dans ce cas, en ce qui concerne la facturation, votre patient ne devra donc plus avancer le montant pris en charge par l’assurance soins de santé car c’est sa mutuelle qui se chargera de le faire. Pour rappel, le recours au tiers payant est obligatoire pour tous les patients BIM. Il est recommandé pour toute facturation du tiers payant de le faire de manière électronique. Si vous êtes déconventionné, il vous est bien entendu toujours possible d’appliquer ou non un supplément d’honoraire.

Pour financer cette mesure, un budget a été alloué dans le cadre de l’accord médico-mutualiste 2022-2023.

Le médecin généraliste percevra, via les OA, l’entièreté du montant de la consultation, ticket modérateur y compris.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page ad hoc de l’INAMI.

* Pour ce qui est de l’amélioration de l’accessibilité de soins, près de 649.000 enfants/jeunes adultes se rendant annuellement chez leur médecin généraliste sont bénéficiaires de l’intervention majorée, soit plus d’un jeune sur 5 dans cette tranche d’âge.

Près de 649.000 enfants et jeunes adultes de moins de 25 ans tombent dans la catégorie des bénéficiaires de l’intervention majorée, soit plus d’1 jeune sur 5 de cette tranche d’âge.