Communication du Collège de Médecine Générale – COVID19 – 8/3/2020

La médecine générale assume ses  pleines responsabilités  dans l’épidémie du COVID19 et revendique haut et fort d’être intégré dans la gestion de la menace.
Le Risk Assessment Group (RAG), chargé de conseiller les Autorités, a intégré ce week-end la médecine générale dans son fonctionnement en y accueillant aussi un représentant francophone issu du Collège de Médecine Générale.
Nous nous en félicitons !

Au vu de l’évolution de la situation (augmentation du nombre de cas, transmission sur le sol belge, nécessité de protéger les soignants, disponibilité plus limitée du test de dépistage du COVID19),  le Collège de Médecine Générale vous propose la procédure suivante. Elle s’inspire des discussions ayant eu lieu au RAG, en attente d’un ajustement officiel de la procédure de Sciensano.

En première ligne, donc en MG, le tri et la prise en charge des patients doivent être téléphonique uniquement afin de protéger les soignants et rester capable de répondre au nombre des demandes.

Tout patient qui présente un ou plusieurs symptômes d’infection respiratoire aigüe (toux, rhinite, fièvre*, etc.) et dont l’état clinique ne vous inquiète pas à l’anamnèse téléphonique DOIT être mis en quarantaine à la maison pour la durée de ses symptômes. A l’heure actuelle le testing n’est plus requis.

Tout patient qui présente un ou plusieurs symptôme d’infection respiratoire aigüe (toux, rhinite, fièvre*, etc.) et dont l’état clinique vous inquiète d’emblée  à l’anamnèse DOIT être adressé à l’hôpital. Veillez à prévenir ce dernier de l’arrivée du patient « COVID19 probable avec situation clinique préoccupante ». Nous vous invitons à gérer cela par téléphone si possible.
Le testing, ou pas, du patient sera une décision de l’hôpital dans ce cas.

Les patients mis en quarantaine à domicile seront informés par vos soins de la nécessité de vous rappeler en cas d’évolution péjorative de leur situation et nous devons nous organiser pour rester accessible pour nos patients.

L’hôpital devra veiller à vous prévenir s’ il décide de renvoyer à la maison un patient que vous lui avez adressé.

La majorité des patients évoluent bien avec le COVID19. La population à risque est la même que pour la grippe.
Nous devons essayer de tout faire pour que nos hôpitaux ne soient pas débordés inutilement et que nos généralistes ne soient pas infectés ou malades. Si vous deviez être malades vous aussi, restez à la maison et soignez-vous également.

Très confraternellement et en vous remerciant chaleureusement pour le service que vous rendez à la population et aux patients en particulier.

*Définition température selon UpToDate :
37,2 (matin) à 37,7 (soir): voie orale.
Rajouter 0,6° pour la prise en intra-rectale.

Le Collège communiquera aussi souvent que nécessaire pour vous tenir informés de l’évolution des dispositions prises sans se substituer aux canaux officiels des pouvoirs publics.