Article publié le 02/09/2022

Campagne automnale de vaccination COVID-19 :
Qui, quand, où, comment et pourquoi ?

Ces informations sont livrées sous réserve d’éventuel changements de dernière minute par les autorités régionales

Il est particulièrement difficile pour les citoyens et pour les prestataires de soins d’y voir clair entre les informations véhiculées par les médias, par les sites internet des différents autorités régionales et/ou fédérales (et autres sources). Il est donc légitime que vous et vos patients vous posiez des questions.

Afin de vous soulager dans votre pratique quotidienne, le GBO/Cartel a donc pris l’initiative de faire le point pour vous aider (ainsi que vos patients) à tenter d’y voir plus clair dans les publics éligibles pour les 1res, 2es et 3es doses dites « booster », sur les lieux vers lesquels il sera possible d’envoyer vos patients se faire vacciner (si vous avez décidé de ne pas administrer le vaccin contre la COVID-19 vous-même, en cabinet ou à domicile), les vaccins administrés, ainsi que les infos pratiques relatives à la vaccination si vous avez décidé de vacciner en cabinet ou à domicile.

Des supports de communication ont également été développés à destination de vos patients (affiches pour votre salle d’attente, banners pour votre site internet), leur expliquant les raisons pour lesquelles vous ne vaccinez pas contre la COVID-19 ou, au contraire, mettant en avant le fait que vous vaccinez contre la COVID-19 et les conditions dans lesquelles la vaccination est possible dans votre cabinet, en maison médicale ou autre type de pratique.

Doses « booster » : qui est éligible ?

  • 1re dose booster : cette 3e dose est ouverte à tous les 12+ et est réalisée avec un vaccin à ARNm (avec un intervalle de 4 mois après un schéma vaccinal de base, 2 mois pour les immunodéprimés). Les personnes n’ayant pas encore reçu leur 1er booster doivent être considérées comme scientifiquement non protégées. Le Conseil Supérieur de la Santé et la Task Force vaccination recommandent ce 1er rappel à tous les 18+.
  • 2e dose booster : le Conseil Supérieur de la Santé conseille cette dose supplémentaire à tous les 18+, avec un intervalle de min. 3 mois et idéalement 6 mois après le 1er booster. Pour les personnes immunodéprimées, l’intervalle à respecter est de 3 mois après avoir reçu la 3e dose du vaccin Pfizer/Moderna. L’ensemble du personnel de soins de santé avait également la possibilité de recevoir ce 2e booster en juillet/août, sur base volontaire.
    C’est cette dose qui sera mise en avant pour la campagne de vaccination automnale (les doses précédentes restant bien évidemment d’actualité pour les personnes qui n’auraient pas eu l’occasion d’en bénéficier). Notez que, à Bruxelles, les 80+ (nés àpd 1942) et les résidents de MR/S avaient déjà été invitées en juillet à recevoir ce 2e booster.

Quand et comment ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, la campagne automnale démarrera le 12/09/22 (et non plus le 05/09) afin de pouvoir administrer les vaccins de seconde génération pour les boosters (vaccins bivalents de Pfizer/BioNTech, puis de Moderna une fois reçue son autorisation de mise sur le marché). Cette campagne devrait s’étendre sur une période d’environ 8 semaines.

Conformément à l’avis du Conseil Supérieur de la Santé, la Conférence Interministérielle Santé du 6/07/22 a décidé que le booster automnal sera proposé suivant l’ordre de priorité suivant :

  1. Début septembre et sur invitation : les groupes à haut risque (immunodéprimés, 65+) et le personnel du secteur des soins de santé. Les résidents des structures d’hébergement (MR/S, handicap et santé mentale) sont invités à se faire vacciner sur leur lieu de résidence et l’ensemble du personnel hospitalier dans leur hôpitaux respectifs. 💡 Les femmes enceintes font également partie des personnes prioritaires et peuvent obtenir un rendez-vous en téléphonant à leur call center régional (071/31.34.93 pour la Wallonie et 02/214.19.19 pour Bruxelles).
    Viendra ensuite le tour des 50-64 ans (par ordre d’âge décroissant).
  2. Au terme de cette priorisation, les 18-50 ans pourront se présenter sur base volontaire (ils ne recevront pas d’invitation par courrier).

NB : Pour les 6-17 ans, des données scientifiques supplémentaires sont attendues et aucun rappel n’est donc prévu, à l’exception des immunodéprimés et des stagiaires des professions de santé.

Quels types de vaccins, pour quel public ?

  1. Vaccins de 1re génération : les vaccins Pfizer/BioNTech (Comirnaty) et Moderna (Spikevax) restent parfaitement efficaces et seront utilisés pour :
    • la primo-vaccination
    • le.s booster.s des jeunes jusque 18 ans
    • les 1res doses booster
  1. Vaccins bivalents (boosters de nouvelle génération qui ciblent à la fois Omicron et la souche originelle du SARS-CoV2) : l’EMA (Agence Européenne des Médicaments) a approuvé ce jeudi 01/09/22 les vaccins bivalents de Pfizer/BioNTech et de Moderna. Ceux-ci seront utilisés pour les 2es, 3es et 4es doses « Booster » des 18+. Dans un 1er temps, c’est le vaccin bivalent développé par Pfizer/BioNTech qui sera utilisé, celui développé par Moderna sera quant à lui disponible dès le mois d’octobre.

Où vos patients peuvent-il se faire vacciner ?

Nous reviendrons plus bas sur la vaccination par le médecin généraliste, selon que vous administriez ou non le vaccin COVID en cabinet ou à domicile. Pour le reste, si, cet été, le nombre de centres de vaccination et de pharmacies participantes au projet pilote de vaccination étaient restreint (seuls 5 centres et 36 pharmacies en Wallonie, 2 centres et 28 pharmacies à Bruxelles), le maillage des lieux de vaccination a été renforcé pour atteindre :

  • En Wallonie : 22 centres de vaccination et près de 200 pharmacies Dans un 1er temps, ce rappel automnal sera possible uniquement sur RDV, pour les pers. ayant reçu une invitation avec leur code de vaccination.
    Prise de RDV : toutes les infos (lieux, mode de prise de rendez-vous, conditions, etc.) sont disponibles sur jemevaccine.be ou via le call center de l’AVIQ au 071/31.34.93 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
  • À Bruxelles : 4 centres de vaccination (Forest, Pacheco, Molenbeek et Woluwe-St-Pierre), plus de 60 pharmacies participantes. Notez que la primo-vaccination pédiatrique se fera uniquement dans les centres Pacheco et Molenbeek.
    Prise de RDV : toutes les infos (lieux, mode de prise de rendez-vous, conditions, etc.) sont disponibles sur jemevaccine.be et coronavirus.brussels, ou via le call center régional au 02/214.19.19 (lundi > vendredi : 9h à 17h30 ; Samedi et dimanche : 10h à 17h30).

💡La plateforme QVAX a été réactivée afin de permettre aux personnes éligibles désireuses d’être vaccinées plus vite, d’être appelées en cas de plages disponibles dans un centre de vaccination.

Et la vaccination COVID par les MG dans tout ça ?

Depuis ce 18 juillet 2022, en complément à la vaccination dans les centres, les dispensateurs de soins de la 1re ligne sont encouragés à préparer, délivrer ou administrer les vaccins anti-COVID en cabinet, en pharmacie ouverte au public ou au domicile du patient.

La plupart des médecins généralistes sont dans l’incapacité de pouvoir vacciner leurs patients contre la COVID-19 en raison de contraintes logistiques (pas de livraisons en cabinet organisées de manière structurelle à ce stade, conservation des vials entamés pendant max. 6 heures entre 2 et 30°C, max. 12 heures pour les vials intacts) ou organisationnelles (manque de place pour asseoir les patients durant la période d’observation, la salle d’attente étant déjà remplie de malades attendant leur rendez-vous).

Vous ne comptez pas vacciner vous-même contre la COVID-19 ?

Indépendamment du fait que vous administriez ou non le vaccin vous-même, il sera important que de motiver vos patients appartenant aux publics concernés à recevoir ce booster automnal sans attendre pour qu’ils soient protégés pour l’hiver.

Certains de vos patients ne peuvent se déplacer ? Comment faire pour qu’ils soient vaccinés ?

Les personnes alitées depuis longtemps, présentant un handicap physique ou des problèmes psychiatriques graves ou qui ne peuvent pas se présenter en raison d’un autre état physique ou mental, sont dans l’impossibilité de se présenter dans un lieu de vaccination. Dans ce cas, vous devrez :

  • Établir au nom du patient 2 prescriptions : une pour le vaccin et une seconde pour l’acte de vaccination en tant que tel.
  • L’infirmier.ère à domicile du patient concerné pourra alors aller cherche la seringue préremplie en pharmacie et l’administrer à votre patient (pour les prescriptions électroniques, l’infi devra veiller à avoir le n°NISS du patient et, s’il n’est pas enregistré dans la pharmacie, son n° de carte d’identité).

NB : ceci est valable en Wallonie mais également à Bruxelles puisque, depuis le 01/09/22, il n’est plus possible de faire appel aux équipes de vaccination mobiles (il n’est plus possible d’introduire de nouvelles demandes de vaccination mobile via le formulaire sur Doctena).

Comment l’expliquer à vos patients que vous ne vaccinez pas vous-même contre la COVID-19 alors que vous leur avez toujours administré les autres vaccins nécessaires ?

Un patient qui préférait légitimement se faire vacciner par son médecin traitant pourrait s’étonner que vous ne le fassiez pas. Afin de leur expliquer en toute transparence les raisons pour lesquelles vous ne vaccinez pas contre la COVID-19, le GBO/Cartel a donc développé une affiche à placer dans votre salle d’attente, ainsi que des banners pour votre site internet si vous en avez un.

Vous avez décidé de vacciner contre la COVID-19 (ou souhaitez le faire prochainement) ?

Afin que vos patients soient au courant qu’ils peuvent/pourront se faire vacciner dans votre cabinet ou MM, le GBO/Cartel a également développé une affiche pour votre salle d’attente, ainsi que des banners à placer sur votre site internet, si vous en avez un.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour vacciner en cabinet, en maison médicale ou autre type de pratique.

Comment et où s’approvisionner en vaccins ?

Les MG peuvent se fournir en vaccins (1re et 2e génération) :

  • sur commande préalable (jour et heure d’enlèvement à préciser) : pour être sûr.e que la pharmacie aie suffisamment de stock et puisse intégrer votre commande dans son planning de préparation, comptez un délai de 3 jours avant la date d’enlèvement souhaitée (en cas d’urgence, nous vous conseillons de prendre contact directement avec le pharmacien).
  • dans les centres de vaccination : !!! pas de commandes possibles pour la vaccination en cabinet/à domicile mais uniquement pour médecins coordinateurs de MR/S et de structures d’hébergement pour les personnes porteuses d’un handicap.
  • dans l’une des pharmacies participantes (coordonnées de contact pour la Wallonie et Bruxelles). 💡 Notez que les vaccins pédiatriques ne sont pas délivrés par les pharmacies.
    • pour les seringues préremplies : vous devrez remettre au pharmacien une prescription groupée reprenant les noms, prénoms et n° de registre national des patients à qui sont destinés les vaccins commandés (reprenant leurs noms et prénoms + n° de registre national). NB : c’est le MG, en tant que vaccinateur, qui encodera les patients vaccinés dans VaccinNet.
    • Pour les vials multidoses : il n’est pas nécessaire de faire remettre de liste nominative puisque le pharmacien ne doit pas préparer les seringues préremplies et que les patients vaccinés seront encodés par vos soins dans VaccinNet. Les vials commandés vous seront remis avec le matériel de préparation et d’injection, ainsi que les cartes de vaccination.

Lors de l’enlèvement/livraison, vous devrez signez un bon de livraison/d’enlèvement qui vous transfère la responsabilité du/des vaccin.s. Ce bon de livraison/enlèvement reprendra également la date de décongélation, la date limite d’utilisation, le nombre de vials et/ou de seringues délivrées, le numéro de lot, …

Quid de la livraison des vaccins COVID-19 en cabinet de MG ?

Si la livraison des vaccins en cabinet a été effectuée par Medista lors des projets pilotes de vaccination par les MG, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) aurait récemment confirmé verbalement lors d’une réunion que la livraison des vaccins COVID-19 en cabinet médical leur était interdite !

Ceci ne devrait pas poser de problème en région bruxelloise puisque les pharmaciens peuvent se charger de la livraison en cabinet, l’objectif étant de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès au vaccin.

De son côté, le GBO/Cartel compte bien mettre tout en œuvre pour qu’une solution soit trouvée pour permettre une livraison des vials en direct vers les pratiques de médecine générale !

L’enlèvement des vaccins COVID-19 par un tiers est-elle possible en pharmacie ?

Pour éviter tout risque de fraude (un patient pourrait remplacer le contenu d’une seringue préremplie par ex.), de contamination microbiologique, de non-conformité du produit suite à un transport non adéquat (choc, lumière trop intense, chaleur supérieure à 25°C, etc), les pharmaciens ne peuvent remettre les vaccins COVID qu’à un autre soignant de 1re ligne qui devra alors signer un bon d’enlèvement lui transférant la responsabilité du/des vaccin.s.

Sous quelle forme et quelle durée de conservation ?

En théorie, il est possible de commander des seringues mono-doses préremplies (à transporter et stocker entre 2 et 30°C, à utiliser endéans les 6 heures) ou des flacons multidoses complets.

En pratique, seule la commande de seringues préremplies est faisable actuellement puisque, selon les directives actuelles de l’AFMPS, les flacons multidoses doivent être stockés entre 2 et 8°C dans un réfrigérateur à produits pharmaceutiques homologué (avec mesure constante de la température et alerte en cas de dépassement).

Nous sommes parfaitement conscients qu’il serait bien plus facile pour vous de pouvoir commander un stock de vials multidoses. À l’heure actuelle, une fois le flacon enlevé et sorti de la chaine du froid homologuée, une vial, même intact, ne peut être conservé que max. 12 heures (pour les vaccins de 1re génération, sous réserve de publication du résumé de caractéristiques produits pour les vaccins bivalents).

Combien facturer aux patients ?

Le GBO/Cartel vous suggère d’intégrer la vaccination contre la COVID-19 dans le cadre d’une consultation en cabinet ou visite à domicile et, tant qu’à faire, de la coupler à la vaccination contre la grippe, d’en profiter pour vérifier le statut vaccinal complet de votre patient et s’il est bien en possession d’un DMI.

Dans le cadre des vaccinations en pratique propre (y compris en maison médicale) ou chez le patient, l’INAMI rémunère 15,50 € pour administrer le vaccin au patient, le médecin, infirmier ou pharmacien.

👉 code 419473 (Honoraires forfaitaires spécifiques pour l’administration d’un vaccin Covid à un bénéficiaire par une personne habilitée à exercer l’art médical pendant des moments de vaccination organisés), à facturer en TP aux organismes assureurs.

tarifs des prestations de soins dans le cadre de la pandémie de COVID-19 (codes et montants en dernière page de ce PDF)

Précisions importantes :

  • Le système exclut de cumuler un honoraire spécifique pour la vaccination COVID et l’honoraire d’une autre prestation. Dès lors, si la vaccination a lieu pendant une consultation au cabinet ou une visite du médecin, planifiée pour d’autres raisons, vous pouvez facturer l’honoraire de ces autres prestations, mais pas l’honoraire spécifique pour la vaccination.
  • Le code 419414 est réservé aux pharmaciens (Intervention forfaitaire spécifique pour la préparation et, le cas échéant, la délivrance dans une officine ouverte au public de vaccins Covid ou la livraison de vaccins contre la Covid aux infirmiers ou aux personnes autorisées à exercer l’art médical) qui seront rémunérés à hauteur de 3,22€ pour la préparation des vaccins. Si vous commandez des vials complets, vous ne pourrez donc pas facturer la préparation des vaccins !
  • Si un patient n’est pas affilié à une mutualité belge, vous ne pouvez pas facturer la préparation ou l’administration du vaccin à l’INAMI. Redirigez-le donc plutôt vers un centre de vaccination.

Plus d’info sur le site de l’INAMI : COVID-19 : Des honoraires spécifiques pour la vaccination à domicile, en cabinet ou en pharmacie

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📅 02/09/22 (20:00-21:00): Webinaire « Informations pratiques sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 »

Ce webinaire est organisé par l’AViQ et est ouvert à tous les médecins, tant wallons que bruxellois !

Ordre du jour :

  • Introduction: Madame Christie Morreale, ministre de la Santé de la Région wallonne
  • « Pourquoi faut-il une campagne de vaccination en automne », Professeur Jean Michel Dogné (U Namur)
  • « Nouveaux vaccins bivalents », Professeur Jean Michel Dogné (U Namur)
  • « Organisation de la campagne de vaccination d’automne », Docteur Lambert Stamatakis (Délégué COVID-19 de la RW)
  • Questions et réponses

Pour vous connecter, il vous suffira de cliquer sur ce lien (Microsoft Teams).

Ce webinaire sera accrédité et enregistré (le lien de visionnage vous sera envoyé par la suite).

Vous avez des questions spécifiques ? Envoyez-les au préalable par mail à l’adresse webinaires@aviq.be