Baromètres diabète et antibiotiques : quand, comment et pourquoi ?

Flash-info 96/23, publié le 21/11/2023

Mise à jour du 24/11/23 : 

Vous avez été nombreux à nous faire remonter des inquiétudes et préoccupations par rapport à la mise en oeuvre de ces baromètres (ex. : confidentialité et exploitation des données, preuve d’inscription à ces baromètres, …). Celles-ci ne resteront pas lettres mortes et le GBO/Cartel portera celles-ci à la connaissance des autorités.

💡 L’inscription à ces baromètres se fait via votre logiciel métier. Voici les tutoriels disponibles pour certains d’entre eux, classés par ordre alphabétique : Care Connect, Daktari, HealthOne, Medinect, MediSpring.
💡 Un webinaire accrédité est organisé par l’AMUB ce 27/11 à 20h30. Il vous y sera présenté pourquoi et comment ils ont été conçus ainsi que les modalités concrète de leur utilisation. Nombre de places limité, inscription obligatoire. Plus d’info ▶︎

Comme nous vous en avions informé dans notre Flash-info du 10/07/23 (Primes de pratiques intégrées 2022 et 2023 et Prime DMG pour MG débutant), un nouveau critère a été ajouté pour pouvoir bénéficier du montant maximum pour la prime de pratique intégrée 2023 (soit 6.000 €) : l’activation des baromètres diabète et/ou antibiotiques.

Comme les profils à l’époque, ces baromètres ont pour objectif de vous permettre de vous positionner par rapport à vos pairs et d’obtenir des données agrégées au niveau régional et national. L’extraction des données se fait automatiquement tous les 6 mois (nette amélioration par rapport aux profils qui les ont précédés).

Les logiciels métier ne proposant que depuis quelques jours la possibilité de s’inscrire à ces 2 baromètres, vous êtes nombreux à nous avoir interpellés au sujet de ce nouveau critère, libellé comme suit sur le site de l’INAMI : « 7. Vous vous inscrivez, via votre logiciel métier, au baromètre “diabète” avant le 28 novembre 2023 et/ou au baromètre “antibiotiques” avant le 21 décembre 2023. »

Voici donc quelques précisions et compléments d’information :

  • Baromètres d­­iabète et/ou antibiotique ? Les médecins peuvent s’inscrire séparément à l’un et/ou l’autre de ces 2 baromètres pour satisfaire à ce 7e critère.
  • Inscription ou participation requise pour que ce critère soit pris en compte pour la calcul du montant de la PPI 2023 ? Comme la 1re échéance était fixée au 28/11 pour l’inscription au baromètre diabète et qu’il était prévisible que les softs ne pourraient être prêts que tardivement, le GBO/Cartel avait exigé en médico-mut que ce soit uniquement l’inscription (et non la participation active) à ces baromètres qui soit requise pour pouvoir bénéficier du montant maximal de la PPI 2023.
  • Pourquoi un délai si court pour pouvoir s’inscrire à ces baromètres ?
    Si tous les développeurs des logiciels acceptés par l’INAMI semblent maintenant avoir fait le nécessaire pour intégrer l’inscription à ces 2 baromètres dans leurs softs, nous avons interpellé les plus hautes instances de l’INAMI pour nous assurer que seule l’inscription au.x baromètre.s diabète et/ou antibiotiques était bien requise pour satisfaire à ce 7e critère, chose qui vient de nous être confirmée comme suit : « il suffit actuellement de s’inscrire et aucune « action » supplémentaire n’est attendue de la part des médecins généralistes participants. ».
  • Tous les logiciels métier acceptés permettent-ils de s’inscrire à ces baromètres diabète et/ou antibiotique ? A priori, l’inscription à ces 2 baromètres est maintenant possible via tous les logiciels métier. Si tel ne devait pas être le cas, merci de nous le signaler au plus vite en nous envoyant un mail à gbo@le-gbo.be
  • Preuve d’inscription : comment être sûr.e que mon inscription sera bien prise en compte pour le calcul de la prime de pratique intégrée 2023 ? Il semblerait en effet que la plupart des softs n’envoie­­­ aucune confirmation d’inscription par mail aux médecins. Dès lors, nous vous recommandons de faire une capture d’écran de votre inscription finalisée. Nous avons signalé ceci à l’INAMI, qui fera le nécessaire auprès des différents intervenants pour qu’une confirmation d’inscription vous soit envoyée par mail.