Article publié le 02/12/2021

Adaptation des mesures de testing et quarantaine : où en sommes-nous ?

La pression médiatique, conjuguée à l’action conjointe des 3 syndicats médicaux parlant d’une seule voix (cfr notre Flash-info du 26/11 Le Comité de concertation laisse les médecins généralistes en état d’asphyxie !), a donc finalement porté ses fruits puisqu’elle a donné lieu à plusieurs rencontres entre les représentants des syndicats médicaux, des Cercles de médecine générale et les politiques … et à l’adaptation temporaire de la stratégie de testing pour nous permettre de mieux faire face à 4e vague.

Comme nous vous l’avions annoncé ce lundi sur Facebook, Twitter et LinkedIn (n’oubliez pas de suivre ces pages si ce n’est pas encore fait 😉), une 2e réunion de concertation entre le Commissariat Corona, des membres des cabinets de la Conférence interministérielle (CIM) santé publique, les syndicats médicaux et d’autres représentants de la MG s’est tenue le lundi 29/11/21 soir. La médecine générale a donc pu une nouvelle fois exprimer son point de vue sur les nouvelles mesures envisagées par les autorités afin de diminuer la pression administrative au sein des cabinets de MG en rapport avec la gestions COVID.

De commun accord avec les autorités, il avait été décidé de les laisser poursuivre le dialogue politique et de ne pas communiquer le contenu de ces discussions pour ne pas brouiller la communication et semer une confusion déjà largement présente au sein de la population et de la MG.

Lors d’une conférence de presse donnée ce mercredi 01/12/21 après-midi, Frank Vandenbroucke, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, vient communiquer de manière officielle l’adaptation temporaire des mesures de testing et quarantaine pour les contacts à haut risque (HRC) vaccinés.

Le communiqué de presse du Commissariat Corona du Gouvernement détaille l’ensemble des mesures adaptées. Vous en trouverez une synthèse dans le tableau ci-dessous.