Article publié le 13/10/2021
À quand la 3e dose pour les médecins et le personnel soignant ?
Aucune étude n’avait jusqu’ici réussi à déterminer si la diminution de l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 était due à une diminution de l’immunité au fil du temps ou à la virulence de certains variants (notamment du variant Delta, actuellement dominant partout dans le monde).
Kaiser Permanente, un des plus larges réseaux de soins de santé aux États-Unis, s’est donc penché sur la question en menant durant 8 mois une étude de cohorte rétrospective pour évaluer l’efficacité globale du vaccin ARNm Cominarty de Pfizer/BioNTech, ainsi que son efficacité contre le variant Delta. Les résultats de cette étude, publiés ce 04/10/21 dans The Lancet, suggèrent clairement que l’efficacité d’une vaccination complète avec Pfizer/BioNTech contre le variant Delta est avérée et que l’efficacité globale d’une vaccination complète diminue avec le temps (1). Ainsi, l’efficacité du vaccin contre les hospitalisations dues à la COVID-19 reste élevée durant les 6 mois suivant la vaccination complète mais la protection contre les infections baisse de à 47% passé ce délai.
Les médecins généralistes et spécialistes, ainsi que tous les soignants de 1re ligne sont quotidiennement en contact direct avec des patients infectés par la COVID-19, que ceux-ci soient symptomatiques ou asymptomatiques, vaccinés ou non-vaccinés. Or, il nous revient que le nombre de médecins et soignants infectés par la COVID-19 est en augmentation, ce qui corrobore le constat de baisse d’efficacité avec le facteur temps qui s’impose à la lecture des résultats de l’étude évoquée plus haut.
Dans un courrier adressé ce jour à Mr Vandenbroucke, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique, le GBO a attiré son attention attention sur le fait que, « dans une logique de santé publique, il serait plus que regrettable que les soins aux patients, intra et extrahospitaliers, soient à nouveau freinés par des infections COVID-19 chez les médecins et soignants … qui ont déjà du mal à résorber le retard pris dans les soins essentiels et non essentiels lors des différentes vagues. Il en va également de la qualité des soins proposés car la surcharge de travail à laquelle ils doivent faire face depuis 19 mois a occasionné chez eux une fatigue physique et nerveuse qui ne peut en aucun cas être encore accentuée par une réduction des effectifs suite à une infection à la COVID-19 ».
Tout comme le GBS (Groupement des unions professionnelles Belges de médecins Spécialistes), le GBO (Groupement Belge des Omnipraticiens) a donc demandé que, dans un souci de santé publique et pour conserver la force de travail des soignants, la possibilité de bénéficier d’un « vaccin booster » (3e dose) soit élargie dans les plus brefs délais aux médecins et soignants au sens large, qu’ils travaillent à l’hôpital ou en ambulatoire.
Ariane Peters
——————————————————————
(1) Les résultats de cette étude, menée entre le 14/12/20 et le 08/08/21 sur les dossiers de santé de 3.436.957 patients de ≥12 ans, ont été publiés ce 04/10/21 dans The Lancet :
- 5,4% des patients ont été infectés par la COVID-19 et parmi eux, 6,6% ont été hospitalisés.
- La vaccination complète avec le vaccin Pfizer protège à 73% contre les infections et à 90% contre les formes sévères nécessitant une hospitalisation.
- L’efficacité contre les infections passe de 88% (durant le 1er mois) à 47% après 5 ou 6 mois.
- L’efficacité contre le variant Delta passe de 93% (après un mois) à 53% après 3 ou 4 mois.
- L’efficacité contre les autres variants diminue de 97% (après un mois) à 67% après 4 ou 5 mois.