L’obtention de l’agrĂ©ment en MG Â
Aujourd’hui, cela fait (plus de) un mois que de nombreux jeunes médecins attendent leur nouveau numéro INAMI. La problématiq
ue des retards dans l’obtention de ce précieux sésame est pourtant connue depuis de nombreuses années. Deux cas de figure se distinguent :
–         Les jeunes mĂ©decins ayant terminĂ© leur tronc commun, en attente d’un numĂ©ro INAMI 005 ou 006, qui ont dĂ©butĂ© leur assistanat le 1er octobre mais ne peuvent pas encore attester de prestations sur ordre de leur maĂ®tre de stage. Cette situation limite ainsi les possibilitĂ©s de leur pratique.
–         Les jeunes mĂ©decins en attente de l’agrĂ©ment puis de l’accrĂ©ditation, soit leur numĂ©ro INAMI 003 ou 004. S’ils travaillent Ă l’acte, ils dĂ©butent leur pratique avec une nomenclature spĂ©cifique et un tarif plus faible (16€ /consultation).
Le parcours pour obtenir ce numĂ©ro INAMI est complexe : le dossier introduit dans les temps doit ĂŞtre examinĂ©, puis validĂ© par une Commission de pairs (la Commission d’agrĂ©ment en MG), et enfin envoyĂ© Ă l’INAMI. La Commission d’agrĂ©ment se rĂ©unit rĂ©gulièrement pour traiter les dossiers aussi rapidement que possible. L’étape limitative semble se situer au niveau de l’administration des dossiers par la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles : le personnel y est insuffisant et surchargĂ© en particulier
de septembre à novembre, et malgré toute la bonne volonté, n’est pas à même de traiter suffisamment rapidement les dossiers ni de répondre aux nombreux appels et mails.
Pour les jeunes médecins ainsi que leurs maîtres de stage, l’attente est longue et frustrante.
Le GBO est conscient de la problĂ©matique et se veut solidaire des jeunes confrères et consĹ“urs en difficultĂ©s. DiffĂ©rentes actions sont actuellement entreprises pour mieux cerner la problĂ©matique, sensibiliser les responsables politiques et tenter de dĂ©gager ensemble des solutions pour l’avenir. Une première rencontre est organisĂ©e ce 7 novembre au cabinet du Ministre Demotte. La Commission d’agrĂ©ment en MĂ©decine GĂ©nĂ©rale y sera reprĂ©sentĂ©e.
Une demande d’information a Ă©tĂ© introduite auprès du SPF SantĂ© Publique concernant la problĂ©matique des gardes pour les 000. En ce qui concerne l’application de la nomenclature, les mĂ©decins disposant d’un 000 ne peuvent attester que ce qui leur est rĂ©servĂ©. Vous pouvez dĂ©couvrir ceci en cliquant ici.