5 111 fois MERCI à nos électeurs !!!
Flash-info 56/23, publié le 29/06/2023
Le GBO/Cartel tient à remercier tous les médecins qui ont voté, et en particulier celles et ceux qui ont voté pour le Cartel. Nous y voyons une belle reconnaissance de l’importance du travail réalisé par notre syndicat pour la défense de notre métier !!!
Cette année, 20.903 médecins ont voté : 8.852 médecins généralistes, 12.051 médecins spécialistes. Par rapport au nombre de médecins inscrits sur les listes électorales, nous arrivons donc à un taux de participation de 35,3%, soit une hausse de 11,3% par rapport à 2018 (1) !
Un taux de participation aux élections qui serait nettement supérieur à 50% si le dénominateur pris en compte était le nombre de médecins réellement actifs. Quoi qu’il en soit, les résultats de ces élections syndicales médicales (qui fêtent leur ¼ de siècle pour cette édition 2023 !) confirment la légitimité des syndicats médicaux à représenter et défendre les intérêts des médecins généralistes et spécialistes, quoi qu’en disent certains politiques !
Le GBO/Cartel salue en particulier la progression des votes pour les médecins spécialistes du Cartel (+4,8% par rapport à 2018), dont notre partenaire francophone, le MoDeS (2).
En terme de répartition des sièges (3), ce sera le statu quo au niveau de la Commission nationale médico-mutualiste (CNMM, la fameuse médico-mut). Faut-il le déplorer ou s’en réjouir ? Ni l’un, ni l’autre. Nous regrettons de n’avoir pas gagné de sièges supplémentaires en médecine spécialisée et en médecins générale, ce qui aurait pu changer le rapport de force entre syndicats médicaux au sein de la CNMM et l’issue de certains décisions sur certains dossiers.
La participation d’AADM aux élections syndicales médicales continue à poser problème puisqu’il s’agit encore et toujours manifestement d’un syndicat monodisciplinaire et unilingue, ce qui lui épargne toute négociation interne. Ce syndicat spécifique peut ainsi développer des positions qui ne tiennent pas compte des intérêts des 2 disciplines (MG et MS) et qui risquent de toutes façons de ne jamais aboutir dans la négociation à l’INAMI.
A contrario, le CARTEL et l’ABSyM acceptent le débat interne nord/sud et généraliste/spécialiste, ce qui est peut-être moins attirant mais plus honnête. Nous continuerons à nous battre pour maintenir un équilibre optimal entre nord et sud et médecine de première et de seconde ligne complémentaire et non concurrentielle. Nous espérons que le paysage syndical se simplifiera pour faciliter les choix d’avenir.
Le GBO/Cartel s’engage à maintenir encore et toujours un engagement sans faille pour la défense de vos intérêts et de ceux de la médecine générale !
(1) Taux de participation aux élections syndicales médicales 2023 :
(2) Comparatif 2018-2023 de la répartition des votes des médecins généralistes et spécialistes entre les syndicats :
(3) Répartition des mandats par organes et rapport entre médecins généralistes et spécialistes :