1. Enquête nationale sur la séroprévalence du SRAS-CoV-2
2. Covid et accréditation : mesures en faveur des MG
3. Soutien du Conseil National de l’Ordre aux MG
- Enquête nationale sur la séroprévalence du SRAS-CoV-2 au sein de la pratique de Médecine généraleLa recherche interuniversitaire (Anvers, Gand et Louvain) sur la séroprévalence du SRAS-CoV- 2 chez les médecins généralistes et autres prestataires de soins dans leur cabinet (avec le soutien de Domus Medica, Sciensano et RECOVER) recherche de nouveaux partenaires.
Si vous souhaitez participer, votre inscription est souhaitée avant le 4 décembre prochain. Plus de détails dans le Communiqué du Collège de Médecine générale que vous pouvez lire en cliquant ici.
Vous pouvez aussi directement vous inscrire en cliquant ici
2. Covid 19 – Impact sur votre accréditation
En raison de la pandémie de COVID-19, la formation continue n’est pas toujours possible sous sa forme habituelle. Par ailleurs, les médecins (accrédités) suivent de nombreuses formations non « officielles » sur la COVID-19. Le groupe de direction de l’accréditation (GDA) a donc pris plusieurs mesures en 2020 pour tenir compte de ces nouvelles circonstances et pour valoriser ces efforts.
Nous vous en avons déjà informés mais il nous semble utile de le rappeler, les informations ci-dessous ayant été validées par le GDA et se retrouvant par ailleurs lsur la page Web ad hoc de l’INAMI que vous pouvez consulter en cliquant ici. Cette page Web vous renverra notamment au message du GDA auquel vous avez accès directement en cliquant ici.
En résumé :
En tant que médecin accrédité, vous devez en principe gagner 20 points de crédit (CP) par an, dont 3 dans la section Éthique et économie, et assister à 2 réunions du groupe local de qualité (GLEM) d’une valeur de 2 CP chacune. Cependant, en raison de la pandémie de COVID, cela a été extrêmement difficile en 2020. C’est pourquoi le groupe de pilotage de l’accréditation a décidé de récompenser les médecins pour « la formation ad hoc qu’ils ont suivie de toute façon pendant cette crise ».
En juin, il a déjà été décidé d’ajouter automatiquement 1 GLEM pour 2 CP et 3 CP dans la section Éthique et économie à votre portefeuille pour le mois de juillet.
En novembre, il a également été décidé d’ajouter 1 GLEM pour 2 CP et 3 CP dans la section Éthique et économie à votre portefeuille pour septembre et décembre. Un médecin accrédité pour l’ensemble de l’année 2020 recevra donc un total de 15 CP (évidemment, la plupart des périodes de référence ne correspondent pas aux années civiles : l’avantage est donc à apprécier selon la situation personnelle de chacun).
Par ailleurs, le GDA tient à souligner que la formation reste appropriée et qu’elle peut également se faire via l’apprentissage en ligne (si vous devez encore obtenir le CP). Un GLEM peut également avoir lieu de manière virtuelle.
3. Soutien du Conseil National de l’Ordre
Le GBO apprécie beaucoup le soutien fort que les médecins généralistes ont reçus de la part du Conseil National de l’Ordre des Médecins et dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici.
Le Conseil National souligne notamment que :
– La charge administrative des médecins généralistes doit être drastiquement minimisée,
– Les autorités publiques doivent préciser et limiter les circonstances dans lesquelles un certificat médical rédigé par le médecin traitant peut être réclamé,
– Le rôle du médecin scolaire et du médecin du travail dans la délivrance des certificats de quarantaine est à développer davantage, surtout lorsque le contact avec un cas de COVID-19 résulte du milieu scolaire ou professionnel,
– Les stratégies de testing et de suivi des patients asymptomatiques doivent être redéfinies et affinées, après avoir considéré leurs conséquences concrètes sur la pratique des médecins généralistes.