Comme nous le savons, les récentes inondations en Wallonie ont impacté de nombreux cabinets de médecine générale. Certains ont été complétement dévastés. Une fois de plus la solidarité entre MG au sein des cercles a opéré et grâce à elle, de nombreuses consœurs et confrères ont pu, soit maintenir leur activité pour assurer la continuité des soins à leurs patients, soit les adresser à l’un(e) ou l’autre collègue.

Le GBO tient à vivement les remercier et les féliciter. Fiers de nos collègues !

Le GBO souhaite exprimer toute sa sympathie et ses encouragements aux collègues touchés par la catastrophe et à leurs patients sévèrement et douloureusement affectés.

La cellule covid du Collège de Médecine Générale (CMG) a estimé qu’il serait utile de créer un dispositif de centralisation des besoins et de l’offre d’aide. Celui-ci a été opérationnalisé par le président, Guy Delrée, et le permanent, Charles Daffe, de la FAGW.  Que ce soit pour un besoin d’ordre matériel ou logistique ou pour bénéficier d’une aide pour assurer la continuité des soins aux patients vous pouvez retrouver le formulaire sur :  FAGW : solidarité inondation entre médecins généralistes (google.com)

Vous pouvez consulter le communiqué du CMG en cliquant ici.

L’OST (Outbreak Support Team) Liège Centre-Ouest, grâce au département de médecine générale de l’ULiège et avec le support du CHU ULiège, a créé un document de support à la consultation médicale auprès de personnes sinistrées par les inondations et les aidants, à destination des médecins généralistes. Il s’agit d’une compilation des problématiques spécifiques qui peuvent apparaître dans ces conditions.
Le document se trouve sur le site du CMG à : Support à la consultation médicale de personnes sinistrées des inondations et d’aidants

Le GBO déplore, une fois de plus, qu’aucun dispositif d’urgence en médecine générale ne soit prévu au niveau fédéral pour faire face à ce genre de catastrophe avec impact sanitaire.

A ce jour, seules deux dispositions ont été prévues par l’Inami destinées aux dispensateurs de soins et aux patients :

Le GBO compte plaider la tolérance pour les MG touchés et qui auront été contraints de réduire leur activité voir de l’arrêter complétement momentanément en raison des dommages causés par les inondations.  Il faudrait, par exemple, que ces MG puissent bénéficier de leurs primes, de leur statut social et de tout autre avantage liés à un seuil minimum d’activités pour 2021, comme l’accréditation,  même si leurs seuils d’activité n’atteignaient pas les valeurs requises pour y avoir droit.

Le GBO va également proposer au CMG d’envisager la mise en place d’un fonds de solidarité destinés aux MG sinistrés.