Sciensano nous informe que plusieurs procédures ont été récemment modifiées :

Depuis le 24/06 : en cas de contact à haut risque, les personnes entièrement vaccinées doivent uniquement se faire tester le plus rapidement après le dernier contact à risque. En cas de résultat négatif, ils sont exemptés de la quarantaine et du deuxième test.

À partir du 01/07 :

Ces mesures dépendent premièrement de la zone de provenance (UE/non-UE, code couleur des pays sur Rouvrir l’UE (europa.eu)) et deuxièmement du statut du patient : entièrement vacciné, testé négatif ou rétabli après maladie covid (après 11 jours max. 180 jours). A partir du 1er juillet, ces données qui proviendront des informations reçues par Sciensano et Vaccinet figureront sur le certificat covid numérique européen et  seront automatiquement transférées dans l’application Covidsafe.be. Il est important de noter que seul le patient peut accéder à cette application.

Retrouvez ces informations à ce sujet sur la page info-coronavirus.be .

Ces mesures seront reprises bientôt sur le site de Sciensano.

Vous pouvez également consulter les réponses aux questions pratiques sur les certificats de vaccination, de test et de rétablissement sur le site de Sciensano en cliquant ici.

  • Certificat pour un test antigénique rapide négatif

En tant que médecin, lorsque vous effectuerez un test antigénique, vous devrez encoder le résultat via le formulaire électronique (eForm). Comptez 1 à 2 heures avant que le certificat ne soit disponible dans l’application. Votre patient pourra alors obtenir un certificat de test pour un test antigénique négatif. Ces tests sont acceptés dans certains pays mais ne sont pas remboursés. Il est à noter que vue la valeur prédictive positive plus faible pour les tests antigéniques dans certaines circonstances (p.ex. lors de dépistage des personnes asymptomatiques), la directive européenne n’autorise pas la délivrance de certificats de rétablissement sur base d’un test antigénique positif. Par conséquent, il n’y a pas de certificat européen sur base d’un test antigénique négatif mais un document à télécharger dans l’application utilisée (document portant néanmoins l’en-tête de Sciensano).

 NB : A partir du 12/07 : les tests antigéniques rapides pour les voyageurs ou lors d’événements pourront également être effectués par les pharmaciens.

Remboursement des tests : A partir du 1er juillet, le coût du test PCR sera plafonné à 55 euros et celui des tests antigéniques rapides à 120 euros. Et ce, pour les mois de juillet, août et septembre.