Intervention de l’INAMI dans le coût du matériel de protection des soignants : prolongation jusqu’à fin novembre
Remboursement limité des tests PCR du 21 octobre au 15 novembre : précision de l’INAMI
Prime de pratique intégrée 2019 – Connexion avec le CEBAM : problème résolu grâce au GBO !
Charge administrative : interview du Président du GBO par la RTBF
Témoignage d’une jeune généraliste

Intervention de l’INAMI dans le coût du matériel de protection des soignants : prolongation jusqu’à fin novembre

Dans notre Communiqué n° 2020/109 du 16 juin dernier, nous vous informions de l’intervention temporaire de l’INAMI dans le coût du matériel de protection des soignants. Cette intervention était entrée en vigueur rétroactivement au 4 mai et se terminait le 31 août dernier.

Cette intervention est maintenant prolongée jusque fin novembre, grâce à une nouvelle enveloppe de 144 millions d’euros.

Pour rappel, vous recevez 2,5 euros par contact patient (physique), au maximum 200 fois par mois calendrier. Les mutualités vous versent directement cette intervention sur base du nombre de contacts que vous avez établis pour la période concernée et vous ne devez donc rien facturer à l’assurance soins de santé.

Vous recevrez cette intervention pour le 31 décembre 2020 au plus tard, pour les soins que vous avez effectués du 4 mai au 31 août 2020. Une 2ème série de paiements suivra pour les soins effectués du 1er septembre au 30 novembre 2020.

Plus de détails en cliquant ici.

Remboursement limité des tests PCR du 21 octobre au 15 novembre : précision de l’INAMI

Dans notre Communiqué n° 2020/140 du jeudi 22 octobre dernier, nous nous informions que depuis le 21 octobre et jusqu’au 15 novembre prochain, l’INAMI ne remboursait plus les tests PCR pour les voyageurs revenant d’une zone rouge ainsi que les « contacts à haut risque » asymptomatiques.

L’INAMI précise qu’un test fait ou planifié avec une prescription reçue avant le 21/10 peut être effectué et sera remboursé.

Plus de détails sur le site de l’INAMI en cliquant ici.

Prime de pratique intégrée 2019 – Connexion avec le CEBAM : problème résolu grâce au GBO !

Pour rappel, plusieurs médecins avaient rencontré en 2019 des problèmes de connexion avec le CEBAM, avec la conséquence que le montant de leur prime de pratique intégrée avait été raboté.

En médico-mut du 12 octobre dernier, les responsables de l’INAMI avaient assuré que les MG qui s’étaient connectés 5 fois en 2019 auraient droit au point pour atteindre le montant correspondant de la prime de pratique intégrée.

Le GBO estimait en effet que les MG qui s’étaient bien connectés 5 fois en 2019 au CEBAM n’avaient aucune raison de subir les conséquences financières d’un nombre insuffisant de connexions (et donc ne pas atteindre 8 points sur 10) par la faute du CEBAM.

Dans son Communiqué n° 2020/238 du 15 octobre dernier, le GBO avait demandé à ses membres concernés de se manifester : de très nombreux MG nous ont contacté suite à cet appel et nous les en remercions.

Les interventions récurrentes et déterminées du GBO ont été payantes : le GBO et les très nombreux généralistes victimes de ce souci technique ont été entendus et le problème est aujourd’hui en voie d’être résolu.

En effet, l’INAMI a tenu parole (et nous remercions les interventions de Monsieur Daubie dans ce dossier) et tous les utilisateurs de Medispring ont été informés qu’une solution technique était en bonne voie afin d’identifier la connexion hors logiciel au CEBAM en 2019.

Concrètement, il est demandé aux médecins de suivre les options prévues dans le lien à activer sur MyINAMI et de contester le montant en indiquant la raison (par exemple : ‘Je me suis connecté au moins 5x au CEBAM en dehors de Medispring’). Une vérification des 5 connexions hors logiciel s’ensuivra et le cas échéant, le point sera attribué.

Les médecins qui auraient accepté la prime proposée et qui sont certains de pouvoir revendiquer le point CEBAM doivent envoyer un email à relameta@riziv-inami.fgov.be et solliciter le point manquant en notant bien leur N° INAMI.

Au niveau du délai, le 31 octobre reste d’actualité pour demander votre prime 2019 à l’INAMI.

A noter que d’après Medispring la connexion au CEBAM à partir de Medispring est bien effective sur l’ensemble de l’année 2020 et cette problématique ne se répétera donc pas.

Charge administrative : interview du Président du GBO

Sur le site Web de la RTBF, mais aussi en cliquant ici , on trouvera un article intitulé « Entre préparation et inquiétude, l’idée de l’hospitalisation à domicile des patients atteints du covid divise ». Dans ce cadre, le Président du GBO rappelle l’urgence à diminuer la charge administrative des généralistes.

L’article dit en effet ceci : « Pour laisser le personnel médical se recentrer sur sa fonction première qui est de soigner, une diminution de la charge administrative pourrait voir le jour. C’est en tout cas ce que demande Paul De Munck, médecin généraliste et président du groupement belge des omnipraticiens. « Nous n’avons pas vraiment le choix, l’hospitalisation à domicile devra être réalisable. Au Collège de la médecine générale on est occupé d’établir des protocoles de prise en charge de personnes atteintes du Covid moyen à grave. Mais toute la question est de savoir si on aura tout ce qu’il faut. Est-ce qu’on va avoir suffisamment d’oxygène, d’infirmiers ? C’est ça la grosse question. Le message c’est qu’il faut absolument décharger la médecine générale et les infirmiers de toutes les tâches d’ordre administratif pour qu’ils puissent prendre en charge les patients à domicile qu’on ne prend normalement pas en charge dans des situations telles. C’est important de les recentrer sur leur fonction première qui est de soigner les gens. » ».

Témoignage d’une jeune généraliste

En cliquant ici , vous lirez un très beau témoignage du Dr Marie Hechtermans, membre du Bureau du GBO mais aussi administratrice du Collège de Médecine générale, qui résume avec beaucoup d’empathie, d’enthousiasme, de professionnalisme, mais aussi de poésie, la situation difficile que vivent les généralistes en ce moment.