Covid-19 – Accréditation : nouvelles mesures et proposition du Cartel-GBO

Accréditation : nouvelles mesures et proposition du Cartel-GBO

Depuis quelques temps, il nous revient du terrain de fréquentes inquiétudes quant au déroulement du système d’accréditation dans le cadre des mesures Covid-19.

D’une part, beaucoup de médecins s’inquiètent, à juste titre, sur l’éventualité de ne pas être en ordre avec l’accréditation pour les années intermédiaires. D’autre part, l’impossibilité de réunir des GLEM « physiques » a pour conséquence que la validité de GLEM par vidéoconférence mérite à tout le moins un débat, sinon un vote.

La position défendue par le Cartel, et donc par le GBO, est que, sous réserve d’assurance de participation effective, le GLEM par vidéoconférence puisse être validé pendant la période Covid. Pour ne léser personne, il est disposé à ce que ces GLEM soient considérés comme subsidiaire à un GLEM physique. A ce titre, il faudrait fixer le nombre de GLEM physiques à organiser obligatoirement (nombre adapté à la période Covid) pour bénéficier du subside prévu pour les GLEM.

Nous avions fait part de cette proposition au GDA par courrier du 18 mai, en lui demandant de l’inscrire à la prochaine réunion écrite du GDA.

Une nouvelle procédure écrite vient d’être initiée par le GDA (qui se termine ce 31 mai), dans laquelle le service propose des mesures compensatoires couvrant une période qui court jusqu’au 30 juin.

Il est proposé qu’au 1er juillet tous les accrédités seront automatiquement crédites d’un 1 GLEM de 2 CP (soit un GLEM de 2 heures) et de 3 CP en Éthique et Économie. Cette procédure qui parait un peu singulière trouve sa source dans sa souplesse juridique : elle peut être directement d’application sans avoir recours à un long parcours législatif. Elle trouve également sa justification scientifique dans le fait que par la nécessité de la situation de crise que nous connaissons, les accrédités ont dû consacrer un temps considérable à se former et s’informer.

Le Cartel-GBO marque son accord avec cette proposition.

Toutefois, comme la proposition fait l‘impasse sur les GLEM, le Cartel-GBO a repris l‘initiative d’introduire la proposition ci-dessous en demandant au Président du GDA qu’elle soit soumise au vote des membres du GDA. La proposition du Cartel-GBO est : « A titre d’essai jusqu’à la fin de l’année 2020, de façon subsidiaire aux GLEMS classiques, des séances de GLEMS en vidéoconférence pourraient être validés. Evaluation fin d’année. ».

Nous savons les réticences, à propos des e-GLEM, du Président du GDA, le Dr Bart Dehaes, par ailleurs vice-Président de l’ABSyM et Président du Conseil Technique Médical. Mais il fait montre, dans son dernier mail, d’une certaine ouverture et le Cartel-GBO espère qu’il sera de fait sensible au contexte particulier d’aujourd’hui.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite qui sera réservée à cette demande et des résultats de la consultation écrite du GDA.