Les questions sont très nombreuses, tant de la part des MG que de leurs patients, sur les bonnes attitudes à prendre par rapport à la crise sanitaire que pourrait provoquer le Coronavirus Covid-19.

De nombreuses informations circulent, ou sont disponibles sur les sites des autorités compétentes, et surtout dans les médias, mais elles sont sinon alarmistes, en tout cas incomplètes et souvent contradictoires ou incohérentes.

Le GBO réagit évidemment à cette situation, dans une attitude constructive, et surtout dans le but de pouvoir donner à l’ensemble des MG une information claire, réaliste et contenant des conseils pratiques.

Dès le 18 février, le GBO avait interpellé les autorités compétentes : nous vous en avions informés et vous pouvez à nouveau consulter notre communiqué et les propositions annexées en cliquant ici: Communiqué de Presse

Depuis lors, et surtout ces dernières heures, nous avons interpellé les Cabinets fédéral et régionaux de la santé, sur toutes les questions qui restent sans réponse : quid du port du masque, recommandé sur le Website de Sciensano mais en pénurie (mondiale…), quid de voyages dans les zones à risque, notamment en Italie, quid de l’attitude à prendre par rapport à des personnes ou patients qui reviennent de ces régions, quid de médecins de référence au niveau des Cercles, quid de l’attitude concrète à avoir par rapport à un patient qui présente des risques sérieux, quel dépistage effectuer, dans quel hôpital (ou pas…), comment éviter que des patients se présentent massivement dans des services d’urgence sans tri, etc.

Nous n’avons pas encore de réponse à toutes ces questions et le regrettons. Ce n’est pas faute d’interpeller les autorités compétentes. Mais ces dernières se rendent maintenant compte de l’ampleur de l’inquiétude, légitime, des médecins, et elles s’organisent pour apporter les réponses à toutes ces questions dans les meilleurs délais.

Ainsi, des réunions sont d’ores et déjà organisées lundi prochain par les Cabinets des Ministres de la santé régionaux Christie Morreale (Wallonie) et Alain Maron (Bruxelles).

Il y sera notamment débattu des propositions que nous avons formulées (avec l’ AADM et l’ensemble des Cercles de Belgique) quant à son implication dans la gestion d’une éventuelle épidémie.

Outre le GBO, sont notamment invités à ces réunions l’ensemble des cercles de médecins généralistes et, en Wallonie, la Fédération des Maisons Médicales et la SSMG.

Au niveau fédéral, il semble qu’on s’oriente également vers une réunion dans un délai assez court (elle se tiendrait ce soir) , mais nous n’avons à cette heure pas encore suffisamment de précisions et de certitude pour vous en dire plus.

Ce qui est clair, c’est que notre action fait bouger les politiques et nous nous en réjouissons.

Mais notre satisfaction ne sera totale que lorsque nous aurons les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Nous vous tiendrons bien entendu au courant des informations utiles, au fur et à mesure que nous les recevrons.

Confraternellement,
Le Bureau du GBO

  • Pour rappel (mais les infos ne sont pas toutes réalistes, comme par exemple la recommandation de porter un masque, alors qu’il y a une pénurie…), voici ce qu’on peut retrouver sur le site de Sciensano comme procédures à l’attention des médecins généralistes. Il suffit de cliquer sur les liens :
  • Procédure pour patient suspect pour COVID-19 : CLIQUEZ ICI  et CLIQUEZ ICI 
  • Procédure pour enfants: CLIQUEZ ICI 
  • Questionnaire à compléter par le médecin traitant pour tout patient suspect : CLIQUEZ ICI 
  • Demande de tests diagnostiques auprès du centre national de référence : CLIQUEZ ICI 
  • Médecins généralistes – Poster : CLIQUEZ ICI (FR)  et CLIQUEZ ICI (EN)