Covid-19- Communiqué du Collège de Médecine générale
Implication de la Médecine générale dans le cadre des phases de déconfinement progressif à partir du 4 mai et en particulier en matière de dépistage et de traçage
Beaucoup de questions se posent à votre niveau à juste titre pour savoir comment la MG pourra assumer son rôle dans le processus de testing et de traçage qui sera mis en place et annoncé par la Première ce vendredi 24 avril 2020.
Le CMG tient à vous informer qu’il a été invité à participer depuis plus d’une semaine aux réflexions au sein d’un groupe de travail du GEES (groupe d’experts en charge de l’exit strategy) chargé justement d’élaborer cette partie de la stratégie de testing et traçage et que le président du CMG, Thomas Orban, l’y représente.
Nous avons encore tenu une réunion ce dimanche matin ( 26/04/2020) en cellule covid du CMG pour convenir des messages et avis que le CMG transmettra à ce groupe d’élaboration de la stratégie de testing et traçage.
Ce qui sera décidé et mis en place opérationnellement ne dépendra pas de nous bien entendu car ce sera le fruit de la concertation entre non seulement la MG (francophone et néerlandophone) avec certains membres du GEES mais aussi avec d’autres partenaires dont les administrations publiques du fédéral et des entités fédérées.
In fine ce seront bien sûr les autorités politiques qui décideront. Nous faisons tout pour faire entendre notre analyse et nos avis sur les propositions en cours de discussions.
Nous vous demandons de maintenir votre soutien à notre égard et de continuer à nous faire confiance pour faire remonter partout il le faut en ce moment vos préoccupations et vos vécus de situations parfois très compliquées.
Nous tenons à rappeler que toutes les composantes du CMG sont représentées au sein de la cellule covid du CMG, depuis le banc académique de MG et la SSMG qui nourrissent la cellule depuis le départ, entre autres de leur expertise scientifique, jusqu’aux cercles de MG en passant par les syndicats médicaux.