Rappel important : à partir de ce 1er janvier 2021, obligation d’utiliser un eDMG (dossier médical informatisé) et d’être inscrit au service MyCareNet « gestion du DMG » (eDMG) si vous souhaitez continuer à bénéficier des honoraires pour la gestion du DMG après le 1er janvier.

 

Comme nous vous la rappelions déjà dans notre Info  du 7 septembre dernier, à partir de ce 1er janvier 2021, tout médecin généraliste devra utiliser un dossier médical informatisé pour la gestion du DMG et être inscrit au service MyCareNet « gestion du DMG » (eDMG).

La facturation papier est donc supprimée à partir de cette date : dès ce 1er janvier 2021, l’eDMG, à savoir la version électronique du DMG existant via MyCareNet, deviendra la seule et unique source pour le paiement des honoraires du DMG.

L’objectif est de rendre le versement de l’eDMG administrativement plus simple et plus transparent.

Concrètement, cela veut dire, pour ceux qui ne disposeraient pas encore d’un eDMG (dossier médical informatisé) qu’il y a urgence (avant la fin de cette année) d’en utiliser un et de s’inscrire au service MyCareNet « gestion du détenteur du DMG du patient » (eDMG) au plus tard ce 31 décembre 2020 si vous souhaitez continuer à bénéficier des honoraires pour la gestion du DMG après le 1er janvier 2021 (à condition d’avoir eu au minimum un contact avec le patient au cours de l’une des 2 années qui précèdent l’année de prolongation).

Si vous n’avez pas effectué ces démarches avant le 31 décembre, vous perdrez la prolongation automatique du DMG.

Pour rappel aussi, l’Accord médico-mutualiste de décembre 2019 prévoit qu’à partir de ce 1er janvier 2021, et sur base de la ‘photo’ de tous les DMG au 31 décembre de cette année, les honoraires correspondant à ces dossiers seront versés proactivement en début d’année, sans qu’il soit nécessaire pour le MG concerné d’effectuer une quelconque démarche.

L’exécution du paiement ne dépendra donc plus du moment où vous « voyez » le patient, ni du moment où il présente son attestation de soins à sa mutuelle. Les honoraires DMG payés en février dépendront du nombre de DMG dont vous disposerez au 31 décembre de cette année. En d’autres termes, en février 2021, vous recevrez les honoraires des dossiers pour lesquels vous êtes considéré – dans MyCarenet – comme le médecin gestionnaire du DMG au 31 décembre 2020.

Pour rappel aussi, l’Accord médico-mut de 2019 prévoyait aussi que les DMG en cours avec un contact en 2019 et sans contact en 2020 seraient remboursés aux médecins qui travaillent avec l’eDMG ou qui s’y inscrivent au plus tard le 30 juin 2020. A cause de la crise Covid, cette date du 30 juin avait été postposée au 30 septembre. Il fallait donc, pour bénéficier de cette prolongation automatique du DMG sans contact (en 2020) s’inscrire avant le 30 septembre dernier sur MyCarenet : c’était l’objet principal de notre Info n° 2020/124 du 7 septembre dernier.

Plus de détails sur la page INAMI ad hoc, consultable en cliquant ici.