Les interventions financières de l’INAMI pour les prestataires de soins
Les Tests antigéniques rapides
Les interventions financières de l’INAMI pour les prestataires de soins
L’INAMI vous octroie différentes indemnités forfaitaires à condition d’atteindre divers seuils.
Suite la crise de la COVID-19, plusieurs d’entre vous ont enregistré une réduction d’activité, à la suite de quoi vous pourriez ne pas atteindre certains seuils requis pour certaines de ces interventions INAMI.
La Commission nationale médico-mutualiste a dès lors rendu un avis favorable, lors de sa séance du 30 novembre dernier, à une proposition de l’INAMI de réduire de 25% pour le calcul de l’année de référence 2020 la plupart des seuils d’activité.
Ne sont pas concernés les seuils d’activité définis comme un nombre d’heures d’activité hebdomadaire, les e-seuils (seuil pour un critère lié à l’utilisation d’un e-service) et les seuils maximaux.
Sont par contre concernés :
- La prime de pratique intégrée en médecine générale, à l’exclusion donc des critères liés à l’utilisation d’un e-service ;
- Le statut social
- Le forfait d’accréditation ;
Vous trouverez plus d’infos en cliquant ici.
Les tests antigéniques rapides
Le test antigénique est un outil idéal pour tester une personne symptomatique ou un foyer d’infection pour éviter la fermeture de secteurs clés. Ces 2 situations sont couvertes par l’assurance soins de santé.
Vous trouverez toutes informations utiles sur le sujet en cliquant ici.
Les conditions de remboursement de ces tests ont par ailleurs été ajoutées à la page ‘Dans quel cas et comment nous facturer un test COVID-19 ?’ du site de l’INAMI que vous retrouvez ici.
En effet, l’INAMI rembourse désormais, sous certaines conditions, 4 types de tests de détection : PCR, antigéniques standard, antigéniques rapides et sérologiques. Vous trouverez sur le lien précité les montants qui peuvent être facturés et toutes les conditions pour pouvoir effectuer et facturer ces tests.