Communiqué du Collège de Médecine générale :
« Médecine générale : Trop is te veel ! »

Renouvellement des instances du CMG

1. Vous trouverez en cliquant ici  le Communiqué de presse qui a été envoyé ce jour par le Collège de Médecine générale aux journalistes francophones et aux autorités politiques.

Dans ce Communiqué, intitulé « Médecine générale : trop is te veel ! », le Collège de Médecine Générale sensibilise une fois de plus les autorités administratives et politiques quant à la surcharge administrative dangereuse au niveau des cabinets de médecine générale.

2. Par ailleurs, nous vous informons que l’Assemblée Générale du Collège de Médecine générale, qui s’est réunie ce 22 septembre, a élu :

Président : Christophe Barbut, Adminsitrateur  de la FAMGB
Vice-Présidente : Marie Hechtermans, secrétaire général adjoint du GBO
Trésorier : Didier Giet, président du département de Médecine générale à l’Université de Liège.

La composition de l’organe d’administration (nouvelle dénomination pour les conseils d’administration dans les ASBL) reste inchangée. Paul De Munck et Marie Hechtermans y représentent le GBO.

Pour rappel, le GBO est représenté à l’assemblée générale du CMG par Paul De Munck, Marie Hechtermans, Anne Gillet, Lawrence Cuvelier, Pierre Drielsma et Paul Vollemaere.

Nous en profitons pour saluer l’excellent travail assumé par le Président sortant, le Dr Thomas Orban, secondé, il est vrai, par un excellent conseil d’administration, et pour adresser au nouveau Président, ainsi qu’à la Vice-Présidente et au trésorier, tous nos voeux de succès pour poursuivre et consolider le développement et la renommée du Collège de Médecine générale.

Le CMG est devenu un acteur incontournable et le GBO s’en félicite d’autant plus qu’il a été un des acteurs majeurs qui ont contribué à la création du CMG.

De son côté, le GBO, tout en soutenant l’action du CMG, mettra tout en oeuvre pour poursuivre et amplifier, dans les prochaines semaines, sa présence dans les médias et ses actions auprès des MG, dans le but d’encore mieux relayer ses valeurs et sa vision pour le système de santé et pour la médecine générale en particulier.

Les prochaines négociations en vue d’un nouvel accord médico-mut, la perspective imminente d’un nouveau Gouvernement avec, espérons-le, une politique de santé plus attentive à la première ligne et à la médecine générale, ainsi que l’horizon des élections médicales de 2022 seront des occasions pour le GBO pour encore mieux se faire entendre. Et ce, dans toute une série de dossiers concrets pour les MG, comme la garde ou la revalorisation de certains honoraires (visites dans les maisons de repos, consultations longues, honoraires de disponibilité, etc.).

Nous vous tiendrons bien entendu informés de nos prochaines actions.