Covid-19- Communiqué du Collège de Médecine générale
Distribution des masques
eForm3
Recherche sur la sérothérapie
Etude du Pr Martin Desseilles (UNamur)
Financement des centres de triage et de prélèvements
Tests de détection : remboursement et accès aux résultats
Mise à jour Sciensano
Améliorer le tracing

Important Communiqué du Collège de Médecine générale ce dimanche 24 mai :cliquez ici 

Au sommaire :

1. Distribution des masques prévus : point de la situation

2. eForm3 : quelques explications sur cette eForm très (trop ?) utilisée

3. Recherche sur la sérothérapie : la Croix-Rouge demande notre aide. Il y a 5 annexes à ce chapitre, que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens ci-dessous:
Rôle du MG dans le référencement du Service du Sang de patients guéris du COVID19 pour don de plasma COVID
Résumé succint des études en cours et prévues 
Brochure d’information qui peut être remise aux patients concernés
Préquestionnaire pour éviter que des donneurs présentant des contre-indications définitives ou temporaires au don de plasma ne se présentent inutilement
Instructions pour le contact et la prise de rendez-vous et attestation  à compléter par le médecin traitant, dont doivent être munis les donneurs guéris COVID acceptant de venir donner leur plasma

4. Etude en cours du Pr Martin Desseilles de l’UNamur et son équipe

5. Financement des centres de triage et de prélèvements

Dans ce chapitre, nous reprenons les informations déjà communiquées vendredi soir dernier, à savoir les commentaires sur 2 documents importants qui viennent d’être communiqués : l’arrêté royal n° 20 portant des mesures temporaires dans la lutte contre la pandémie COVID-19 et visant à assurer la continuité des soins (dont vous trouverez le texte complet des articles relatifs aux centres de triage et de prélèvement en cliquant ici ) et le Protocole d’accord conclu le 20 mai 2020 entre le Gouvernement fédéral et les Gouvernements des entités fédérées concernant la mise en place, l’organisation et le financement de centres de tri et de prélèvement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire Covid-19, dont vous trouverez le texte complet en cliquant ici.

Ces textes abordent notamment la question de la rémunération (forfaitaire) des médecins et infirmiers qui effectuent des prélèvements mais dans les centres de triage et de prélèvements uniquement. N’oublions que le MG, s’il est parfaitement équipé (EPI, matériel de prélèvement, etc.) et qu’il en assume les risques, peut également effectuer des prélèvements à son cabinet. Dans ce cas, il ne pourra facturer qu’un code consultation : comme pour une prise de sang, le prélèvement ne donne pas droit à une facturation supplémentaire.

6. Tests de détection : remboursement et accès aux résultats (dernières nouvelles de l’INAMI)

7. Mise à jour Sciensano

Dans ce point, il est notamment expliqué, pour les patients sans numéro national, comment créer un numéro BIS via le service e-health (cliquez ici pour accéder à l’explication) ou manuellement en envoyant un e-mail, avec le formulaire ci-joint rempli (cliquez ici ).

8. Pour améliorer le tracing

9. We (still) need You !