eDMG : obtention en médico-mut d’un report jusqu’au 15 mars 2021 pour s’inscrire à MyCarenet
Soutien du GBO aux jeunes généralistes qui n’ont pas encore un ‘gros stock’ de DMG
Depuis ce 1er janvier 2021, tout médecin généraliste doit utiliser un dossier médical informatisé agréé pour la gestion du DMG.
Ceux qui ne disposaient pas encore d’un eDMG (dossier médical informatisé) devaient s’inscrire au service MyCareNet au plus tard le 31 décembre 2020 s’ils souhaitaient continuer à bénéficier des honoraires pour la gestion du DMG après le 1er janvier 2021. S’ils ne l’avaient pas fait, ils n’ont droit qu’à la redevance pour l’ouverture de nouveaux GMD en 2021 à partir de l’enregistrement, d’une part, et à la redevance pour les renouvellements à partir de 2022 (paiement en février 2022), d’autre part.
Cela a eu pour conséquence que plus de 500 médecins généralistes risquaient de perdre pas mal d’honoraires DMG en 2021 : d’une part la perte du droit aux honoraires pour les DMG ouverts entre le 1er janvier 2021 et le jour de leur inscription et d’autre part la non attribution en 2021 de l’ensemble des honoraires relatifs à la prolongation de ces DMG (qu’ils ne recevraient qu’en 2022).
Les syndicats médicaux ont donc réagi lors de la première réunion de la Commission nationale médico-mutualiste de l’année qui s’est réunie ce lundi 22 février.
Il y a été convenu que ces médecins obtiennent un report jusqu’au 15 mars 2021 au plus tard pour s’inscrire au service MyCareNet « gestion du détenteur du DMG du patient » (eDMG). Les mutuelles, compréhensives, et le GBO les en remercie, prévoiront une date de versement supplémentaire.
Pour ceux et celles d’entre vous qui sont concernés, ne laissez pas passer cette date-butoir du 15 mars 2021 !
Nous attendons maintenant une communication officielle de l’INAMI sur le sujet.
Egalement dans ce dossier de la réforme du DMG et de sa prolongation automatique sans contact, le GBO, conscient des difficultés que rencontrent certains généralistes plus âgés et non informatisés pour effectuer ce passage à l’eDMG, est aussi attentif aux difficultés rencontrées par les jeunes MG, qu’il soutient. Comme le décrit le Dr Bauval, interrogé par Medi-Sphere, « Ils terminent l’université, obtiennent leur agrément en septembre-octobre, s’installent et commencent à pratiquer. Mais quand on ‘prend la photo’ au 31 décembre 2020, la date qui sert de base au paiement de l’honoraire pour la gestion du DMG en 2021, ils n’en ont pas encore un gros stock. Nous avons, au Cartel, demandé d’envisager une compensation, par exemple une majoration de l’allocation de pratique. ». Ce combat-là n’est pas terminé. Le GBO le poursuivra jusqu’à obtention d’une mesure qui supprime cette discrimination à l’égard des jeunes généralistes.