Covid-19 : Mise à jour de certaines procédures
Informations de Sciensano
Sciensano nous informe que dès ce lundi 25/01/2021, certains changements seront mis en œuvre :
– Les contacts à haut risque seront testés à deux reprises : dès que possible après leur identification et à la fin de la quarantaine. Le centre d’appel enverra deux codes de test à cette fin. Le premier test, précoce, permettra de prendre des mesures supplémentaires pour les « contacts de contacts » si nécessaire. Si la personne de contact est identifié >72h après le dernier contact à haut risque, un seul test en fin de quarantaine est recommandé (et un seul code sera envoyé) pour éviter que les tests ne se succèdent trop rapidement.
– La durée de l’isolement pour les patients isolés à domicile est portée à 10 jours.
– La nouvelle variante B.1.1.7 a augmenté l’infectivité dans toutes les tranches d’âge, y compris (mais pas exclusivement !) les enfants. Jusqu’à présent, tous les enfants de l’école primaire étaient considérés comme des contacts à faible risque. En raison de la contagiosité accrue, les enfants de l’école primaire qui étaient assis à côté d’un cas index dans la classe ou dans le réfectoire seront désormais considérés comme des contacts à haut risque.
Ces nouveautés ne se retrouvent pas encore sur le site de Sciensano.
Mais nous avons le plaisir de vous informer que Sciensano travaille actuellement à une version plus facile à utiliser de la page ‘procédures’ de son site web : à partir de ce lundi, vous ne trouverez plus de pdf statiques avec les procédures, mais une page interactive où vous pourrez rapidement retrouver l’information souhaitée via un menu à gauche. Et sur la page d’accueil, vous aurez un aperçu rapide de tous les changements les plus récents.
Comme toujours, le site web de Sciensano laisse apparaitre clairement les informations les plus récentes.