Remboursement des tests de détection pendant la pandémie de Covid-19
Accréditation – Assouplissement vu le contexte Covid
Les « Midis du Collège de Médecine Générale » : premier webinaire ce mardi 27/10/2020 à 13h
Isolement des personnes contaminées – Précision

Accréditation – Assouplissement grâce au Cartel-GBO vu le contexte Covid

Pour rappel, déjà depuis le 1er octobre dernier, les tests PCR pour les voyageurs revenant d’une zone orange ne sont plus remboursés (ces tests n’étant plus obligatoires).

A présent, depuis ce mercredi 21 octobre et jusqu’au 15 novembre prochain, l’INAMI ne rembourse plus non plus les tests PCR pour les voyageurs revenant d’une zone rouge ainsi que les « contacts à haut risque » asymptomatiques. Ces personnes ne recevront donc plus de code de prescription par SMS pour faire un test. Plus de détails sur le site de l’INAMI, en cliquant ici.

Cette suspension n’est évidemment pas justifiée en termes de stratégie de santé publique (les recommandations de l’OMS vont en sens contraire). En réalité, le politique est contraint de ne plus faire tester les personnes asymptomatiques, en tout cas temporairement, car tant les centres de tri que les labos, débordés par le très grand nombre de tests, ne peuvent plus suivre. Il n’a pas d’autre solution pour le moment, et le GBO regrette amèrement que nos précédents gouvernants n’aient pas tout mis en œuvre à l’époque pour prévoir cette situation. Car un gouvernement doit en permanence avoir à disposition un Plan de riposte à une crise sanitaire qu’elle que soit son origine ou sa nature.

Cette diminution du nombre de tests aura comme seul avantage de diminuer peut-être un peu l’énorme surcharge de travail des généralistes, assaillis de coups de téléphone de patients inquiets, ou qui ont besoin d’un test, ou qui attendent longtemps, trop longtemps  leurs résultats, ou qui sont sous la pression de leurs employeurs ou de directeurs d’école ou autres qui exigent des tests et des certificats en tout genre pour reprendre le travail ou refréquenter l’école. Le GBO est très actif dans son dialogue politique pour que l’autorité émette des consignes claires et rendues publiques dans les médias et aux administrations compétentes des entités fédérées pour que ces demandes ne soient plus imposées aux citoyens et patients ! A défaut les MG seront bien obligés de prendre leurs dispositions pour tenir le coup !

Cette solution de suspendre les tests pour les asymptomatiques est boiteuse et ne peut être que (très) temporaire : c’est toute la stratégie de testing-tracing qui doit être revue et on sait que c’est une des premières missions du nouveau Commissaire Coronavirus. On attend donc ses premières mesures avec impatience !

Accréditation – Assouplissement grâce au Cartel-GBO vu le contexte Covid

Lors de sa séance de ce mercredi 21 octobre 2020, le Groupe de direction de l’accréditation a validé la proposition du Cartel-GBO d’octroyer d’office à tous les accrédités 2 CP pour 1 séance de GLEM et 3 CP en Éthique et Économie par trimestre jusqu’à la fin de l’année (et donc fin septembre et fin décembre).

Cela vient s’ajouter à la séance de GLEM pour 2 CP et aux 3 CP en Éthique et Économie déjà accordés fin juillet (cf. notre INFO n° 2020/109 du 9 juin dernier).

C’est une mesure raisonnable et justifiée car elle allège significativement la charge des médecins : nous pouvons nous réjouir que c’est la proposition du Cartel-GBO qui a été validée par le Groupe de direction de l’accréditation.

Attention, à l’heure où nous envoyons ce Communiqué, le site de l’INAMI n’a pas encore été adapté !

Nous vous rappelons par ailleurs que lors de sa réunion du mercredi 17 juin dernier, le Groupe de direction de l’accréditation avait également validé les e-GLEMS et ce rétroactivement au 13/3/2020 et jusqu’à la fin de cette année 2020 (cf. notre Communiqué n° 2020/112 du 18 juin dernier).

Le Conseil National de Promotion de Qualité (CNPQ)  de l’INAMI  a été chargé d’une évaluation des avantages et des inconvénients de cette formule. La Cellule Accréditation de l’INAMI attend l’évaluation du CNPQ avant de modifier la réglementation. Ce qui explique que cette mesure n’est pas encore mentionnée sur le site Web de l’INAMI. Mais les e-GLEMS sont bien autorisés.

L’évaluation du CNPQ sera sans doute l’occasion de définir certains critères pour autoriser ces e-GLEMS à partir de 2021.

Les « Midis du Collège de Médecine Générale » : premier webinaire ce mardi 27/10/2020 à 13h

Le Collège de Médecine Générale vous invite mardi prochain, de 13h à 14h, à la première édition des « Midis du Collège de Médecine Générale ».

Ce premier webinaire permettra de revoir ensemble la manière de gérer les tests et la quarantaine au moyen de divers cas cliniques.

Un temps d’échange est prévu. Les animateurs, les Drs Benjamin Fauquert et Thomas Orban, sont des médecins de terrain, comme vous.

L’objectif est double : vous aider mais aussi uniformiser les décisions de la médecine générale. Il est important que le CMG réponde de manière uniforme aux diverses situations cliniques de manière à jouer notre rôle de garde-fou de première ligne face à cette épidémie.

Rendez-vous le mardi 27 octobre de 13h précises à 14h via le lien: http://www.lecmg.be/covid-19/

Isolement des personnes contaminées – Précision importante

Un de nos membres attentif nous fait remarquer que dans notre Info n° 2020/142 du 20 octobre dernier, une de nos informations n’était pas exacte. Nous écrivions en effet :
« Toute personne de ≥ 6 ans (contact à haut risque ou non) qui développe des symptômes possibles de COVID-19 doit être testée.  Si le résultat est positif, l’isolement à domicile est prolongé de 7 jours à compter de la date du prélèvement ».
En réalité, l’information était exacte au moment où nous l’avions écrite : nous avions fidèlement répercuté l’information reçue le jour-même de Sciensano.
Depuis le site de Sciensano a été adapté et il est bien précisé que « Si le test est positif, la personne doit rester 7 jours de plus en isolement, à compter de la date du début de symptômes. La personne devra alors contacter son médecin généraliste. ».
Merci à ce lecteur attentif de nous l’avoir signalé !