Communication de la Région Bruxelloise :
Timing de la vaccination pour les personnes de plus de 65 ans : d’abord les plus âgés
Timing pour les patients porteurs de facteurs de comorbidité : mi-avril
Depuis le mois de mars, la campagne de vaccination a démarré en Région Bruxelloise avec la phase 1b. Celle-ci prévoit la vaccination des personnes de plus de 65 ans mais aussi des personnes entre 18 et 64 ans inclus présentant des facteurs de comorbidité et les travailleurs exerçant un métier essentiel.
Qui est invité ?
Actuellement, dans cette phase 1b, parmi les personnes de plus de 65 ans, ce sont d’abord les personnes de plus de 74 ans qui sont invitées à se faire vacciner. La tranche des personnes entre 65 ans et 74 ans suivra. La vaccination des personnes porteuses de facteurs de risques démarrera en parallèle de la vaccination des personnes âgées de plus de 65 ans.
En fonction de l’avancement de la vaccination des personnes de plus de 65 ans, tributaire de la livraison des vaccins et de l’obligation de garder un minimum de stock pour honorer les slots réservés et l’administration des deuxièmes doses, cette phase « comorbidités » devrait démarrer au plus tôt.
Les processus et les modalités seront bien sûr communiqués avant cette date, c’est-à-dire à partir du 3 avril, en fonction des décisions au niveau interfédéral sur l’adaptation du cadre légal nécessaire pour procéder à la gestion des données concernant ces groupes spécifiques.
Pour le moment, les mutuelles et les médecins généralistes ne disposent pas encore de toutes les modalités pour aider et informer ces patients.
Pour rappel, les patients ne doivent rien faire avant que cette phase de vaccination spécifique ne soit lancée.
Que faire si vous n’avez pas reçu de code pour vous faire vacciner et que vous avez plus de 73 ans ?
Tout Bruxellois de plus de 73 ans qui n’a pas encore reçu de code peut désormais appeler le numéro suivant pour prendre rendez-vous : 02/214.19.19.
Le GBO a demandé aux autorités wallonnes de communiquer au plus vite dans le même sens étant donné que beaucoup de citoyens wallons se demandent pourquoi ils n’ont toujours pas reçu d’invitation. Il nous a été expliqué que c’est en raison du démarrage de la vaccination donnant priorité aux patients les plus âgés.
Pour plus d’informations concernant les différentes phases de vaccination à Bruxelles, veuillez cliquer ici.
Pour plus d’informations sur les facteurs de comorbidité prioritaires, surfez sur le site web du Conseil Supérieur de la Santé, en cliquant sur ce lien.
Pour consulter le PowerPoint de la Commission communautaire commune (Cocom) présenté lors du point presse de ce 22/03, cliquez ici.
Vous pouvez également télécharger l’enregistrement vidéo du point presse de la Commission communautaire commune (Cocom) via ce lien : https://we.tl/t-u9vL42Zhi1