Ce matin, au Conseil général de l’INAMI, était mis à l’ordre du jour le vote sur l’objectif budgétaire global des soins de santé pour l’année 2020, sur base de la proposition émise à la quasi-unanimité par le Comité de l’assurance il y a 15 jours.
Le Conseil général, composé de représentants des partenaires sociaux, des mutuelles et du gouvernement, n’a pas pu adopter ce budget, car si les représentants des mutuelles et des syndicats ont approuvé à la quasi-unanimité la proposition du Comité de l’assurance, les représentants du Gouvernement se sont par contre abstenus lors du vote, en rendant ainsi impossible l’approbation du budget.
Par ce fait, l’attitude du Gouvernement est un camouflet pour le modèle de concertation et place patients et prestataires dans une grande période d’incertitude. La loi prévoit en effet que si le Conseil général ne parvient à voter le budget de l’assurance-maladie, la balle est renvoyée au Gouvernement.
Mais quelle est la marge de manœuvre d’un Gouvernement en affaires courantes et extrêmement minoritaire ?
Une fois de plus, le Gouvernement n’a donc pas pris ses responsabilités et le GBO le déplore vivement.
Un communiqué commun Mutuelles – Prestataires devrait être publié dans l’après-midi qui confirmera cette grande déception des partenaires de l’assurance-maladie et des prestataires en particulier.
Le GBO
Personne de contact : Jean-Noel Godin