Covid-19  – 
1. Impact financier pour prestataires
2. Mise à jour de sites utiles

Nous savons qu’en cette période particulière, toute votre énergie est mobilisée pour la lutte contre l’épidémie et pour vos patients et nous vous en félicitons. Néanmoins, dans le souci de vous informer complètement, nous vous relayons ci-dessous quelques informations de l’INAMI et d’autres relatives aux mesures annoncées par le Gouvernement fédéral.

1. Impact financier sur prestataires

  1. Informations de l’INAMI

Sur une page de son site, consultable en cliquant ici  l’INAMI se dit conscient que l’ensemble du secteur, tous les dispensateurs de soins de santé et partenaires confondus, subissent lourdement les impacts multiples de cette crise, et notamment sur le plan financier. L’INAMI annonce qu’après la crise il évaluera toutes les questions avec les représentants de chaque profession, notamment en fonction de la gravité, de la durée et des conséquences de la crise et en fonction des possibilités budgétaires.

Entre-temps, l’INAMI fait savoir qu’il prend en continu des mesures temporaires à l’égard des dispensateurs de soins et adapte les obligations administratives.
Les premières mesures se retrouvent sur cette page de leur site. Nous vous avons déjà informé des 2 mesures qui concernent directement les MG :

  • Avis médical par téléphone – Un honoraire et 2 nouveaux codes de prestations de santé pour les médecins (sur cette mesure, l’INAMI a également mis en ligne un FAQ)
  • et Certificat médical plus simple et plus rapide à utiliser suite à un avis donné par téléphone.

Suite à une visioconférence (une première !) ce samedi matin 21/03/2020 entre l’Administrateur Général de l’INAMI, le DG Soins de santé a.i. de l’INAMI et les trois syndicats médicaux, d’autres mesures ont été discutées. L’INAMI s’est engagé à ce que certaines de ces mesures soient d’application dès ce lundi 23 mars 2020 à 8h00, notamment sur le volet rémunération des prestataires pour leur activité dans les centres de triage. Nous reviendrons à vous aussitôt que nous aurons pris connaissance de ces mesures.

  1. Mesures Gouvernementales

D’autres mesures sont ou vont être prises par les différents Gouvernements (fédéral et régionaux) pour limiter autant que faire se peut, pour certains travailleurs indépendants ou salariés, l’impact financier de cette crise sanitaire.

Sur le plan fédéral, on peut déjà noter :

  1. Pour les médecins indépendants

A l’initiative du Ministre des Indépendants et des PME Denis Ducarme, la Chambre a adopté jeudi dernier un projet de loi qui prévoit l’octroi d’un revenu de remplacement de 1.291,69 euros (1.614,10 euros si charge de famille) pour les indépendants actifs dans une profession de soins qui cessent toute activité pendant une certaine période minimum.

N’ayant pas encore connaissance des modalités pratiques de cette loi (qui devrait être publiée sous peu), nous invitons ceux d’entre vous qui pourraient se sentir concernés à consulter leur caisse d’assurances sociales ou l’INASTI.

  1. Pour les médecins salariés

Les employeurs peuvent décider de mettre tout ou partie de leur personnel en chômage temporaire pour force majeure.

Il n’appartient pas au GBO de commenter ou de faire des recommandations sur ces mesures dont la mise en oeuvre relèvent de la politique de l’emploi (et non de la santé).

Dans tous les cas, le GBO appelle chaque MG à prendre ses responsabilités sociales en ce temps de crise sanitaire qui nécessite un maximum de forces vives disponibles et en bonne santé sur le terrain.

2. Mise à jour du site Sciensano et autres sites Web utiles

Vous pouvez consulter en cliquant ici nouvelle procédure sur les soins ambulatoires en cabinet privé (elle a été mise en ligne aujourd’hui).

De manière générale, nous vous invitons à consulter régulièrement (car il y a de fréquentes mises à jour) les pages Web suivantes dédicacées à la problématique Covid-19 :