Covid 19- Volontariat d’étudiants et assistants en médecine générale dans les MR-MRS – Modalités
Comme chacun sait, les maisons de repos et maisons de repos et de soins sont particulièrement touchées par la pandémie Covid-19.
Plusieurs maîtres de stage et assistants en médecine générale, membres du GBO, nous ont interpellés pour voir comment participer à l’effort collectif en se mettant à disposition de ce secteur.
Nous avons donc relayé ces demandes au Centre de Coordination Francophone pour la Formation en Médecine Générale (CCFFMG), qui vient de baliser ce type de collaboration dans sa dernière Newsletter, en annexe de laquelle est joint un modèle-type de convention à conclure entre le maitre de stage, le candidat MG et le responsable de l’institution concernée.
Vous trouverez cette Newsletter du CCFFMG ci-joint en cliquant ici et le modèle de convention en annexe, en cliquant ici .
A noter que les prestations assurées par les candidat MG dans le cadre de cette convention font partie intégrante des prestations mensuelles rémunérées par le CCFFMG. Par ailleurs, les assurances habituelles du CCFFMG couvrent le candidat MG pour ces prestations, à condition que la convention précitée soit dûment signée par les 3 parties, communiquée à l’antenne CCFFMG du candidat MG (UCLouvain, ULiège ou ULB) et disponible pour la compagnie d’assurances en cas de sinistre.
Par ailleurs, les mêmes interrogations se sont posées pour les étudiants en médecine. Ces questions ont été relayées par les Doyens de Facultés de Médecine à la Ministre Morreale, pour la Wallonie.
Cette dernière a répondu favorablement (lire son courrier en cliquant ici ), en précisant notamment que les institutions concernées (il y a les maisons de repos mais aussi les centres d’hébergement pour personnes handicapées ou fragilisées) verront la couverture de leurs assurances étendue sans formalité pour couvrir les activités de ces volontaires. A noter que les étudiants de Master 2 et Master 3 peuvent faire valoir l’activité en maison de repos comme un stage, s’il se déroule dans le cadre du stage en médecine générale (pas dans les autres cas).
Nous interrogeons sur le même sujet le Ministre Maron, compétent pour les maisons de repos et maisons de repos et de soins bruxelloises.