Covid-19- Accréditation : e-GLEMS enfin autorisés !
EPI : fourniture d’une réserve stratégique
Remboursement des tests : précisions de l’INAMI
Communiqué de presse de la CIM-Santé

1. Accréditation : la demande du Cartel-GBO enfin exaucée, les e-Glems sont autorisés !

Rappelons que depuis des semaines le GBO-Cartel demande avec insistance que soient autorisés les GLEM par vidéoconférence : nous vous renvoyons à nos Communiqués n° 2020/103, 2020/107 et 2020/108.

Cette fois, le Groupe de direction de l’accréditation a accepté, lors de sa réunion de ce mercredi 17 juin, la validité des e-GLEMS et ce rétroactivement au 13/3/2020 et jusqu’à la fin de cette année 2020. Le CNPQ est en même temps chargé d’une évaluation des avantages et des inconvénients de cette formule.

Cette mesure, dont le GBO se réjouit vivement, vient s’ajouter aux mesures ‘Covid’ déjà décidées dans le cadre de l’accréditation, à savoir que jusqu’au 1er juillet tous les accrédités recevront automatiquement dans leur dossier d’accréditation 1 séance de GLEM pour 2 CP et 3 C. en Éthique et Économie pour le mois de juillet 2020. Pour plus de détails sur ces mesures, nous vous renvoyons à nos Communiqués précités.

2. Circulaire des autorités publiques sur la réserve stratégique pour les soins ambulatoires

Dans le cadre de la stratégie de sortie et en préparation d’une nouvelle éventuelle épidémie de COVID, la Taskforce matériel de protection personnelle a décidé de fournir une réserve stratégique d’équipements de protection individuelle pour certains prestataires de soins de première ligne.

Pour chaque soignant concerné, dont bien évidemment les médecins généralistes, un colis sera fourni qui contiendra le matériel de protection personnelle : on en trouvera le détail dans la Circulaire en cliquant ici.

Le matériel sera distribué selon les modalités déterminées par votre province de domicile dans le courant du mois de juillet. Le planning de livraison est disponible sur le site atteignable en cliquant ici.

Attention, la Circulaire, que nous vous recommandons vivement de lire, rappelle qu’en ce qui concerne la distribution de masques de protection individuelle, vous avez en principe déjà reçu, le 14 mai, une lettre vous annonçant que ce matériel serait distribué pour les mois de mai et juin. Il n’y aura plus d’autres livraisons d’urgence d’équipements de protection individuelle par le gouvernement fédéral, que celles qui sont planifiées sur le site à l’adresse que vous trouvez dans un lien se trouvant dans la Circulaire.

Un dernier envoi d’équipement de protection est prévu pour les professionnels absents des listes mais qui se seront signalés à notre adresse mail avant le 20 juin. Après cette date, plus aucune livraison de matériel de protection individuelle (masques) pour la reprise des activités en ambulatoire ne sera effectuée.

3. Remboursement des tests de détection du Coronavirus pendant la pandémie de Covid-19

L’INAMI a relooké sa page dédiée au remboursement des tests de détection du Covid-19 (tests moléculaires, antigènes et sérologiques), page que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Les réponses aux questions fréquemment posées (FAQ, que vous trouverez en cliquant ici ) à propos du remboursement des tests de détection ont notamment été regroupées par type de test.

Rappelons que les tests moléculaires et antigènes ne peuvent en aucun cas être portés en compte à l’assurance obligatoire soins de santé, ni au patient, s’ils n’ont pas été effectués pour les indications reprises sur la page INAMI précitée, à savoir :
– soit ils sont effectués en application des instructions de procédure publiées sur le site web de Sciensano (que vous retrouverez en cliquant ici ),
– soit, et exceptionnellement, s’il existe un besoin clinique clairement démontrable chez les patients à risque (immunosuppression, hémopathie maligne ou néoplasie active, âge plus de 65 ans, pathologie chronique sévère du cœur, poumon, rein ; maladie cardiovasculaire, diabète ou HTA).

Donc, à ce jour, ces tests ne peuvent toujours pas être effectués pour répondre aux exigences d’entrée sur le territoire de certains pays et ce malgré une demande pressante effectuée par le Collège de Médecine générale dans un courrier qu’il a envoyé il y a une semaine aux Ministres Goffin et De Block (courrier resté sans réponse à ce jour) et malgré un rappel formulé en direct au Ministre Goffin par le Président du GBO, le Dr Paul De Munck, dans l’émission de RTL-TVI « C’est pas tous les jours dimanche », rappel auquel le Ministre Goffin a botté en touche en répondant que l’Autriche venait de ne plus exiger ce test PCR pour l’entrée sur son territoire. Mais d’autres pays l’exigent toujours et certaines personnes sont donc dans une impasse totale car ce test ne peut pas être effectué hors conditions prévues par l’INAMI.

Attention de bien respecter aussi les autres conditions reprises sur la page INAMI précitée. Et par ailleurs, les instructions publiées sur le site web de Sciensano évoluent dans le temps. Comme d’habitude nous ne saurions dès lors trop vous conseiller de consulter régulièrement ces deux sites.

4. Communiqué de presse de la CIM-Santé

Ce mercredi 17 juin, la Conférence Interministérielle Santé Publique s’est à nouveau réunie pour discuter de la gestion de la pandémie de COVID-19.

Comme lors de ses précédentes réunions, la CIM a accordé une attention particulière à l’état d’avancement de la stratégie de dépistage, de suivi des contacts et de détection rapide de tout nouveau foyer de l’épidémie.

La CIM a discuté du projet d’accord de coopération portant sur l’organisation du suivi des contacts. Cet accord, qui doit encore être soumis pour validation finale au Comité de concertation, doit ensuite suivre le processus habituel de consultation et d’approbation d’un accord de coopération au niveau des gouvernements et des parlements des différentes entités concernées. Cet accord de coopération concerne à la fois le suivi manuel des contacts et la possibilité de développer une application digitale de repérage des contacts.

La CIM a également convenu de réactiver le groupe de travail sur le développement éventuel d’une application digitale de recherche des contacts, en tenant compte des recommandations internationales et des expériences désormais disponibles.

A noter aussi que la CIM a accueilli Karine Moykens, secrétaire générale du Département flamand du Bien-Être, de la Santé Publique et des Familles, en tant que nouvelle présidente du Comité interfédéral « Testing & Tracing ».

La CIM a ensuite donné mandat afin de concrétiser un certain nombre de propositions qui, tenant également compte des enseignements préliminaires déjà tirés de l’approche adoptée lors de la première vague COVID-19, ont été avancées concernant le renforcement des hôpitaux et leur coopération mutuelle au sein de réseaux loco-régionaux. Ces propositions ne concernent pas seulement les hôpitaux eux-mêmes, mais aussi la coopération transmurale avec les acteurs de la première ligne de soins et les collectivités comme les maisons de repos.

La CIM a enfin approuvé les concluions du groupe de travail technique sur la répartition des coûts et surcoûts des hôpitaux dans le contexte de la crise COVID-19.

On trouvera le texte complet de ce Communiqué de presse en cliquant ici.