Covid-19- Point de vue de l’Ordre sur la gestion du Covid-19 en MR-MRS

Prise en charge du Covid-19 dans les MR-MRS: nous venons de recevoir le mail que l’Ordre des Médecins adresse au Dr Jean-François Moreau, Président de l’Association Francophone des Médecins Coordinateurs et Conseillers en MRS (Aframeco), en réponse à des questions qu’il posait. Vous lirez ce mail en cliquant ici.

Ce document contient deux points importants :

  1. Le premier est relatif à la nécessité éventuelle de limiter le libre choix du médecin et les conséquences qui en découlent (notamment l’absence d’objection déontologique de l’Ordre à ce que le médecin coordinateur et conseiller prodigue des soins à des résidents dont il n’est pas le médecin traitant) ;
  1. Le second a trait au projet thérapeutique (anciennement NTBR, pour ‘Not to be resuscitated’), à savoir le document qui aide à anticiper une décision thérapeutique en cas d’événement survenant chez un patient et créant une situation critique.

Concernant ce second point vous trouverez en cliquant ici  un avis du 12 décembre 2015 du Conseil national sur l’arrêt et le refus de traitement (Bulletin du Conseil national n° 151).