Testing réservé aux seuls contacts à haut risque : prolongation d’une semaine de la mesure
Synthèse dynamique réalisée par e-Santé Wallonie sur la réalisation d’eForms et la prise de rendez-vous en ligne
Prolongation d’une semaine de la mesure visant à réserver les tests aux seuls contacts à haut risque
Les règles actuelles sur le testing des seuls contacts à haut risque (non testés depuis fin octobre) sont prolongées jusqu’au 22/11/2020. Nous vous informerons ultérieurement des règles à suivre à partir de 23/11/2020.
Les autorités n’ont pas souhaité faire entrer en vigueur cette décision immédiatement dans le but de laisser le temps nécessaire à tous les acteurs du terrain pour s’organiser.
Le GBO maintient que ce n’est pas une bonne décision en termes de santé publique. Il peut juste la comprendre au vu de la situation de fait, à savoir que l’organisation, et en particulier le rôle des laboratoires, ne parvient pas, pour le moment, à suivre la demande.
Vous lirez plus de détails sur le site de Sciensano en cliquant ici .
Cette page à laquelle ce lien renvoie vous donne également tous les renseignements sur les modalités d’utilisation des tests rapides antigènes. Cette utilisation est actuellement limitée aux :
• patients symptomatiques dont les symptômes sont apparus récemment (≤5 jour)
• contacts à faible risque en cas d’investigation d’un cluster.
Les données disponibles sont insuffisantes pour permettre l’utilisation de ces tests pour d’autres indications et ceci n’est donc pas recommandée, car les résultats faux négatifs ont des implications majeures. Les études de validation indépendantes montrent parfois de grandes différences avec la sensibilité et la spécificité déclarées par les fabricants.
Pour l’instant, pour des raisons opérationnelles (logistique, communication des résultats positifs à Sciensano,…), ces tests chez les personnes symptomatiques ne peuvent s’effectuer qu’aux services des urgences.
Tests : eForms et prises de rendez-vous
Vous trouverez en cliquant ici une excellente synthèse dynamique réalisée par e-Santé Wallonie sur la réalisation d’eForms relatifs à la demande d’analyse labo et la prises de rendez-vous en ligne dans un centre de prélèvement par le patient lui-même (ou si besoin par le médecin).