Communiqué de presse conjoint
Un rêve qui ne demande qu’à devenir réalité !
Le GBO est heureux de partager avec vous ce communiqué conjoint
Le projet de création d’un Collège de la Médecine Générale est sur les rails !
Le GBO est clairement à l’origine de la création de la coupole francophone de la médecine générale sous la présidence d’Anne Gillet qui a eu cette merveilleuse idée.
Nous avons été plusieurs au sein de la couple de vouloir la faire évoluer vers un véritable Collège de Médecine Générale.
Les membres de la coupole vont dès à présent s’atteler à donner corps à ce magnifique projet en réfléchissant à sa vision, ses missions et sa structure future.
Le GBO est fier d’être acteur à part entière dans le processus de création de ce futur Collège qui ne pourra que renforcer le développement de la médecine générale dans le respect des compétences respectives des organisations de la médecine générale francophone.
Communiqué de presse conjoint de l’ABSyM, du GBO, de la FAGW, de la FAMGB, de la SSMG et des départements de médecine générale de l’UCL, de l’ULg et de l’ULB
Depuis un peu plus d’un an et demi les représentants des différentes organisations du monde de la médecine générale francophone (scientifique, syndicale, académique et des cercles) se réunissent périodiquement pour partager leurs points de vue et leur vision du développement de la Médecine Générale.
Cette coupole de la MG francophone veut se doter d’une structure et devenir à terme un « Collège de la Médecine Générale ».
Pour la première fois, le futur collège réuni en séance le 31 août 2016, souhaite informer par ce communiqué son avis sur les points suivants :
1. Assistants/stages. Le futur Collège de la médecine générale francophone encourage une répartition optimale des assistants et stagiaires sur le territoire et la diversité de leur formation : tant en milieu urbain qu’extra-urbain. Les autorités compétentes sont encouragées à identifier et à lever les freins à réaliser un assistanat ou un stage en province (par ex. : logement, soutien à la constitution d’une pratique de groupe, soutien à la communication, soutien financier aux frais de déplacements et autres pistes éventuelles à définir).
2. Sécurité. Le futur Collège de la médecine générale francophone désire que la sécurité des médecins généralistes reste un sujet d’attention et de travail effectué en collaboration avec le futur Collège. Les compétences et l’expertise des différents membres du futur Collège pourront être mises à contribution, y compris pour des études sur le sujet en collaboration avec plusieurs universités.
3. Burn out. Le futur Collège de la médecine générale francophone souhaite et propose que la problématique du burn out des médecins généralistes soit abordée en association avec l’expertise et les compétences des différents membres du futur Collège.
Contacts :
ABSyM : Dr Luc Herry, Dr Michaël Bernier
GBO : Dr Paul De Munck, Dr Lawrence Cuvelier, Dr Pierre Drielsma
FAGW : Dr Guy Delrée
FAMGB : Dr Michel de Volder
SSMG : Dr Luc Lefèbvre, Dr Geneviève Bruwier, Dr Thomas Orban
UCL : Dr Guy Beuken, Dr Didier du Boullay
ULg: Dr Didier Giet, Dr Geneviève Bruwier
ULB: Dr Marco Schetgen