Prise en charge à domicile de patients atteints de la Covid-19 se trouvant dans un état préoccupant – Arbre décisionnel
Grâce aux contacts pris par le Président du GBO, le Dr Paul De Munck, membre du Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE), la Cellule d’Appui Scientifique et Universitaire (CASU) du Collège de Médecine Générale a pu travaillé, depuis novembre dernier, en étroite collaboration avec le KCE pour élaborer et valider un arbre décisionnel dans le cadre de la prise en charge à domicile de patients atteints de la Covid-19 se trouvant dans un état préoccupant.
Nous vous présentons aujourd’hui le fruit de cette fructueuse collaboration entre le KCE, que nous remercions, et le CMG, avec l’aide également de la SSMG, de Domus Medica, de l’Academisch Centrum Huisartsgeneeskunde, de l’AFMPS, du Conseil Supérieur de la Santé et de Sciensano : vous pouvez avoir accès à cet arbre décisionnel en cliquant ici.
Le principe de la démarche est de permettre de garder ces patients à domicile en les plaçant sous surveillance intensifiée afin d’identifier très rapidement tout risque d’aggravation. Et ce, en prévision d’une éventuelle saturation des services hospitaliers belges qui menace toujours.
L’objectif est de donner un outil aux soignants de première ligne pour évaluer l’état du malade et prendre la décision d’hospitaliser, si nécessaire.
Les données relatives au Covid-19 étant très évolutives, des mises à jour régulières seront effectuées. Vous les retrouverez sur le site du CMG en cliquant ici ou sur la page ad hoc du site du KCE en cliquant ici.