Lancement de la plateforme web dédiée aux stagiaires, assistants et maîtres de stage en médecine :  « www.lesendocs.be »

Comme évoqué précédemment lors de notre communication sur la problématique des assistants que vous pouvez lire ici ,  
le GBO/MoDeS est de plus en plus souvent interpellé par des médecins en formation rencontrant des problèmes durant leur stage. Sensibilisé, le GBO/MoDeS écoute et soutient pleinement les jeunes médecins durant leur assistanat et se réjouit de la création et du lancement de cette plateforme « www.lesendocs.be » voulue et conçue par des jeunes médecins en formation eux-mêmes. La plateforme vient d’être lancée.

Conscientisée par les difficultés rencontrées sur le terrain, l’équipe de jeunes assistants s’est attelée à réaliser un site internet permettant de rassembler les témoignages.

A la demande, le GBO/ModeS s’engage à répondre à une demande d’aide en orientant les jeunes concernés vers les structures d’aide et d’écoute existantes en fonction de la situation. Le site « Médecins en difficulté » initié, par exemple, par l’Ordre des Médecins est mentionné sur www.lesendocs.be

 Message de l’équipe « Les Endocs » à destination des jeunes médecins !

Depuis de nombreux mois, de multiples alertes ont été lancées quant aux conditions de travail des jeunes assistants en médecine. Burn-out, horaires insupportables, déshumanisation des soins, perte de sens et une incapacité trop fréquente à répondre aux besoins des patients, voici une partie des raisons qui ont poussé quelques jeunes assistants en médecine à lancer le site « Les Endocs ».

Dans quel but ? Par celui-ci, nous voulons offrir une plateforme où non seulement les assistants mais également les stagiaires ou les maîtres de stages peuvent échanger et partager leurs témoignages sur les aspects les plus difficiles de leur vécu.
Par-là, nous souhaitons encourager une prise de conscience générale des problèmes auxquels nous sommes toutes et tous confrontés dans notre pratique quotidienne. Nous espérons par ce partage d’information faire émerger des solutions et mobilisations nécessaires afin d’éviter des situations trop souvent insupportables.

Beaucoup de choses sont dites, entendues, rapportées mais il n’existait jusqu’à présent aucune plateforme prête à accueillir ces témoignages et permettant aux médecins en formation et aux autres de s’exprimer librement et anonymement. Il est urgent que ces situations soient rapportées, rassemblées et que des outils soient proposés pour résoudre certains problèmes.
Voilà comment est née la plateforme Lesendocs, en espérant que les jeunes médecins puissent s’exprimer, sans crainte, et qu’elle permette d’éveiller les consciences collectives.