Covid-19- Communiqué du Collège de médecine générale sur les tests à réaliser éventuellement ou obligatoirement avant ou après un voyage à l’étranger

La saga des tests au départ et au retour des voyages a déjà fait couler beaucoup d’encre. Notre pays a l’art de compliquer les choses : on pourrait en sourire, si cela ne faisait pas perdre un temps énorme aux soignants, et aux médecins généralistes en particulier, dont la mission est de prévenir et de soigner la maladie, et pas de surfer sur Internet pour réconcilier des informations se retrouvant sur des sites d’autorités différentes.

Alors qu’ils devraient obtenir de la part des autorités publiques une information univoque et claire, les médecins généralistes sont en effet obligés de surfer sur au moins trois pages Web (sites de INAMI, Sciensano et SPF Affaires étrangères) pour savoir si un test peut ou doit être effectué et s’il est remboursé.

La principale nouvelle de ces derniers jours est que les tests PCR pour les voyageurs revenant d’un pays ou d’une région où le risque d’infection est élevé (orange ou rouge) sont remboursés. Ceci sur base soit de symptômes, soit d’un ‘contact à haut risque avec une personne infectée’ (indication Sciensano).

Pour rappel, et de manière générale (hors contexte particulier voyage) les tests sont actuellement remboursés comme suit (si les conditions de remboursement sont respectées) :
– pour le test de détection moléculaire (PCR), l’INAMI rembourse 46,81 EUR.
– pour le test de détection d’antigènes, l’INAMI rembourse 16,72 EUR.
– pour le test de détection d’anticorps (test sérologique), l’INAMI rembourse 9,60 EUR.

Quant à savoir si ces tests peuvent être effectués et, si oui, s’ils sont remboursés, il faut s’accrocher : mais le CMG a souhaité vous faciliter la tâche en résumant les différentes situations dans un Communiqué que vous trouverez en cliquant ici. 

La situation évoluant toutefois de jour en jour (plus rapidement que la formation d’un nouveau Gouvernement fédéral), nous vous engageons vivement à consulter néanmoins régulièrement les principaux sites concernés par ces tests liés à des voyages :

1. Le site des Affaires étrangères (cliquez ici) vous donnera toutes les informations de la ‘couleur’ du pays où vous vous rendez. Un test est obligatoire pour les personnes qui reviennent d’une zone rouge. Un test est conseillé pour les voyageurs qui reviennent d’une zone orange. Au départ, certains pays demandent un test PCR avant le départ. Cela peut être fait, sans remboursement INAMI (prix de 46,81 €, cf. supra), et même a priori sans prescription. Cela ne peut être réalisé dans les centres de testing en principe. Le mieux est que le patient prenne un rendez-vous avec son médecin généraliste ou avec un laboratoire d’analyse.

2. En conséquence de quoi, les procédures de Sciensano ont été adaptées. Ainsi, les personnes asymptomatiques qui reviennent des zones oranges et rouges sont considérées comme des contacts étroits. Elles doivent donc suivre les lignes directives de testing et de quarantaine : voir la procédure contact qui a été adaptée en ce sens en cliquant ici (les modifications sont surlignées en jaune) ou en allant directement sur le site de Sciensano en cliquant ici. Il y a d’autres adaptations, comme les recommandations en matière de testing pour les enfants de moins de 3 ans.

Sciensano a aussi mis au point une liste de FAQ concernant les voyages : vous la trouverez en cliquant ici , mais, comme cette page peut, comme toutes les autres évoluer, nous vous recommandons de consulter régulièrement la page Web de Sciensano que vous trouverez en cliquant ici.

3. Pour le remboursement des tests en général, nous ne saurons trop vous conseiller de consulter la page INAMI que vous trouverez en cliquant ici. Cette page contient notamment un lien avec le FAQ de l’INAMI, auquel vous pouvez aussi accéder en cliquant ici.