Covid 19- Communiqué de presse de la Médecine générale du pays
La moitié des centres de tri n’a toujours pas été payée par l’INAMI !

Comme vous le savez, depuis le début de la crise, le GBO se bat pour obtenir une juste rémunération des différents actes effectués dans le cadre de la pandémie Covid19.
Une des missions premières du GBO est en effet d’assurer une qualité de vie aux médecins généralistes et, dans ce cadre, le GBO assure la protection de la médecine générale sur différents plans dont l’aspect tarifaire.

Ainsi, au tout début de la crise Covid19, le GBO était parmi les premiers à se battre pour obtenir une rémunération pour toutes les nouvelles prestations (consultations par téléphone, prélèvements…), ce qui n’était pas en soi acquis. Que du contraire. Certains politiques avaient la candeur de croire que les généralistes, idéalistes, allaient accomplir bénévolement des tas de missions dans le cadre de cette pandémie.

Et certains le croient encore : ainsi, un des pivots de la réponse à la crise sanitaire, le dispositif des centres de tri, est aujourd’hui assuré bénévolement, pour une grande part, par ceux qui y consacrent pourtant beaucoup du temps et beaucoup d’énergie, au service de la population.

Depuis le début de la crise, l’urgence, ou la mauvaise organisation de certains, selon le point de vue, a en effet souvent eu comme conséquence que des mesures étaient mises en œuvre avant même de savoir si ceux qui s’y investissaient seraient rémunérés ou non, et, si oui, à quelle hauteur.

Constater qu’à ce jour la moitié des centres de tri n’a toujours pas été payée par l’INAMI est révoltant.

C’est la raison pour laquelle toutes les associations et organisations de médecine générale du pays, à savoir Domus Medica, le Collège de Médecine Générale, Wachtpost Vlaanderen et les trois syndicats de médecins – BVAS/ABSyM, le Cartel (ASGB/GBO/MoDeS) et AADM -, ont publié le Communiqué de Presse dont vous prendrez connaissance en cliquant ici.

Ce Communiqué est la traduction d’un ras-le-bol complet de l’ensemble des généralistes du pays.

Cela suffit !!