Face aux déclarations du président de l’académie des pédiatres
Le GBO ne peut que déplorer les déclarations du président de l’académie des pédiatres, le président Yves Vandenplas, publiées dans la presse. Des déclarations publiques laissant penser que des confrères sont incompétents sont de nature à perturber un lien de confiance qui est dans ce cas-ci aussi important qu’une thérapeutique.
Nous déplorons cette attaque injustifiée portant atteinte à la confraternité et nous osons croire que la majorité des pédiatres ne partagent pas ce point de vue.
A l’heure où des changements majeurs se profilent dans le financement des soins de santé, il est indispensable que les médecins parlent d’une même voix et imaginent des solutions constructives pour l’avenir de soins de santé. Celui-ci doit s’envisager dans le respect des prestataires et dans la perspective de mettre en place le meilleur soin, à la meilleure place pour le patient.
Nous tenons à rappeler que dans la plupart des pays du nord de l’Europe, il n’y a pas de pédiatrie de première ligne et qu’aucun indicateur de santé n’indique que cela se fasse au préjudice de la santé des enfants. Nous voudrions que le débat se fasse dans la dignité et, que les arguments restent au niveau de la science, et non au niveau de l’invective, qui comme le dit Lao Tseu, déshonore celui qui la profère.
Le GBO avec les autres forces de médecine générale s’efforcera d’apporter des éléments concrets et positifs pour faire progresser les points de vue.