Covid-19- Impact sur oxygénothérapie et concertations oncologiques multidiscipliaires

Pour éviter l’impact du report des soins non urgents par les hôpitaux en raison du Covid-19, l’INAMI ajuste les règles de remboursement de certains médicaments. En effet, ces reports peuvent avoir un impact important sur l’implémentation de certains traitements pharmaceutiques et sur le renouvellement des autorisations de remboursement pour certains médicaments, produits ou prestations pharmaceutiques.

Certaines règles de l’assurance soins de santé sont donc adaptées pour éviter que le traitement et le remboursement des patients ne soient interrompus, mais aussi pour faciliter certaines mesures de confinement.

Oxygénothérapie

Pour l’oxygène gazeux et les oxyconcentrateurs, l’autorisation actuelle restera valable jusqu’au 31 mai 2020 inclus au moins et permettra le remboursement de maximum 6 périodes de 1 mois, pour reporter à une date ultérieure le passage à l’oxygénothérapie à long terme.

Interchangeabilité des autorisations/accords délivrés par les médecins-conseils dans le cadre de l’oxygénothérapie : une autorisation/un accord donné pour un type d’oxygénothérapie est également valable pour un autre type d’oxygénothérapie. Ces dispositions prennent cours le 1er avril 2020 et sont d’application jusqu’à la fin de la crise (le Ministre des affaires sociales déterminera une date, sur proposition du Comité de l’assurance).

Concertation multidisciplinaire possible par voie électronique

Dans ce contexte de pandémie, les concertations multidisciplinaires pour lesquelles la présence physique de chaque membre est d’habitude requise pourront se faire par voie électronique.

Sont notamment concernées par cette mesure, les Consultations Oncologiques Multidisciplinaires  (COM) et les réunions pour le diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique dans le cadre du remboursement des spécialités pharmaceutiques Ofev et Esbriet

Vous retrouverez ces mesures sur le site de l’INAMI en cliquant ici.