Covid-19 – Conséquence du Covid-19 sur l’accréditation- Le nombre de « crédit points » obligatoire ne doit pas être rempli si votre période de référence arrive à échéance en mars avril 2020

Suite aux mesures de confinement, diverses formations continues (FC) et divers GLEM ont dû être supprimés. Cela pose un problème pour les confrères qui comptaient sur ceux-ci (FC et GLEM) pour clôturer leurs obligations annuelles d’accréditation et qui se retrouvent donc en principe en défaut.

Pour remédier à cette situation de force majeure, l’INAMI avait soumis au GDA (Groupe de Direction de l’Accréditation) une proposition que nous avons évoquée dans notre Communiqué du 21 mars dernier.

En réaction à cette proposition, l’INAMI a aujourd’hui adapté les règles d’accréditation.

Les médecins dont la fin de la période de référence pour les CP tombe en mars ou avril et qui ne peuvent plus obtenir le nombre de CP requis en raison de la crise corona sont dispensés de cette obligation, sans devoir fournir de preuve. Mais le dossier doit contenir au moins 1 participation à la réunion de votre propre GLEM.

Vous trouverez en cliquant ici plus de détails (sur le site de l’INAMI), notamment pour l’hypothèse où le groupe de direction de l’accréditation a déjà approuvé vos activités.
A noter que l’INAMI précise : « en fonction de l’évolution de la pandémie du COVID-19, nous pourrions prolonger (automatiquement) ces mesures ».