Paris , la prescription Ă©lectronique sans certificat e-health, un tutoriel pour vous familiariser
Rappel du feuilleton « Le Conseil d’État a formulé un avis sur le projet de loi qui introduit l’obligation de la prescription électronique. La discussion finale sur ce projet de loi peut maintenant avoir lieu au niveau de la Chambre, suivie de la publication au Moniteur belge. Un arrêté d’exécution confirmera finalement la date de l’entrée en vigueur et les exceptions. Ceci signifie que l’obligation légale n’est donc pas encore d’application à partir du 1er juin 2018, date initialement prévue par le Comité de l’assurance. » (source : INAMI)
Rappel des exceptions déjà prévues à l’obligation future
1. Cette obligation ne s’applique pas aux prescripteurs en ambulatoire qui ont atteint l’âge de 62 ans au 1er juin 2018.
2. Cette obligation ne porte pas sur les prescriptions médicales ambulatoires rédigées par un prescripteur en ambulatoire (médecin généraliste, médecin spécialiste, sage-femme ou dentiste )
° au domicile du patient
° en maison de repos et maison de repos
et de soins et cela indépendamment de l’âge du prescripteur.
La version simplifiĂ©e de PARIS est activĂ©e. Grâce Ă cette nouvelle mouture, vous ne devrez plus passer par l’installation de logiciel e-Health. L’application est utilisable au travers d’un navigateur donc aussi bien sur votre ordinateur que sur votre tablette ou votre smartphone. Elle permet de crĂ©er une prescription mais aussi d’autres facilitĂ©s comme ajouter ou de supprimer un mĂ©dicament, consulter les prescriptions encore non dĂ©livrĂ©es, dĂ©couvrir les Ă©ventuels messages de retour des pharmaciens qui ont exĂ©cutĂ© les prescriptions, etc.
Plus d’infos sur le site de l’INAMI, cliquez ici
Tutoriel pour se familiariser avec Paris
Dans sa dernière newsletter, e-santé Wallonie propose le tutoriel papier de l’INAMI et une vidéo, regardez ici (dont une nouvelle mouture, collant à l’évolution de PARIS, est imminente).
Comment accéder à la nouvelle version de PARIS ? Vous pouvez utiliser l’application PARIS de 2 manières :
1. via le site web de la plate-forme eHealth, rubrique Professionnels de la santé > Services en ligne
2. en ouvrant directement l’application PARIS.
PS : Lors de votre première connexion à PARIS, vous encodez vos coordonnées. Ces données seront ensuite affichées à chaque connexion.
Nous rappelons que depuis le dĂ©but des discussions sur l’obligation Ă termes de prescrire par voie Ă©lectronique, le GBO-Cartel n’a eu de cesse d’exiger une possibilitĂ© pour les mĂ©decins qui auront terminĂ© leur activitĂ© ou qui n’auront plus de DMI de pouvoir prescrire avec une application conviviale et simple. Cela n’Ă©tait pas acquis au dĂ©part des discussions. Nous nous rĂ©jouissons qu’après plusieurs discussions, nous sommes arrivĂ©s Ă ce rĂ©sultat.