Covid-19- Avis médicaux par téléphone : 2 modifications importantes obtenues suite à l’action du Cartel
Deux infos importantes :
- Les avis médicaux par téléphone : 2 modifications importantes obtenues grâce au Cartel
Suite à une demande pressante du Cartel (ASGB-GBO-MoDeS), appuyée par AADM, adressée le 4 avril dernier à l’administrateur-général de l’INAMI, M. Jo De Cock, l’INAMI a décidé d’assouplir les conditions d’attestation de la prestation 101135 en vue de la continuité des soins mais aussi de créer une 3ème prestation pour les avis téléphoniques donnés pendant les gardes de médecine générale.
L’adaptation pour la prestation 101135 (avis en vue de la continuité des soins) constitue certes un premier pas, mais très clairement et largement insuffisant par rapport à ce qu’exige la réalité du terrain.
En effet, le médecin pourra désormais attester cette prestation maximum 5 fois par 30 jours (au lieu d’1 fois tous les 7 jours) : ne pouvoir attester cette prestation que maximum 5 fois par 30 jours (mais ce peut être plusieurs fois par semaine pour autant qu’on ne dépasse pas 5 attestations par période de 30 jours), c’est évidemment méconnaître le travail réel des MG, puisque bon nombre d’entre eux sont amenés à devoir téléphoner à leurs patients plus d’une fois par semaine pour pouvoir suivre correctement leur état de santé et évaluer si ce dernier permet la poursuite du maintien à domicile ou s’il, au contraire, nécessite une hospitalisation.
Pour plus de détails sur les modifications relatives à la prestation 101135, veuillez cliquer ici
Le GBO continuera donc à se battre pour obtenir un assouplissement plus significatif des conditions d’attestation de cette prestation.
Pour la nouvelle prestation « Avis en vue du triage COVID-19 pendant le service de garde organisé de médecins généralistes » à attester avec le pseudocode 101835, on trouvera plus de détails en cliquant ici.
Vous trouverez l’ensemble des infos sur les prestations sur les avis médicaux par téléphone en cliquant ici.