Covid 19- Pétition Take care of care : à signer !
Plateforme de première ligne wallonne (PPLW) : à découvrir pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore
Note de la Conférence interministérielle Santé publique sur les centres de tri
Communiqué de presse de la Conférence interministérielle Santé publique
Liens utiles pour être à jour dans les infos sur le Covid-19

1. Take Care of care
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, une pétition de Take Care of Care circule actuellement.
Beaucoup l’ont déjà signée et nous les en félicitons.
Vous trouverez la pétition en cliquant ici. Merci de la signer et, mieux encore, de la partager pour obtenir un maximum de signatures !!

Précision par rapport à la phrase « Nous, soignants, déplorons la gestion de la politique de santé publique durant cette crise sanitaire par les différents ministères de la santé » : s’il y a eu effectivement beaucoup de disfonctionnements sur le plan politique, le GBO constate qu’il y a néanmoins des responsables politiques, des responsables d’administrations et des fonctionnaires qui abattent un boulot formidable et qu’un certain nombre d’entre eux se concertent aussi régulièrement avec le terrain. Le GBO les en félicite et les en remercie.

Il est néanmoins important (et urgent !) de signer la pétition car les revendications qu’elle contient sont importantes et se doivent d’être relayées d’urgence pour secouer les politiques qui n’ont toujours pas compris le rôle des acteurs de terrain, mais aussi pour manifester notre volonté de garantir la pérennité de notre système de santé et son accessibilité (pas uniquement géographique) à tous.

2. Plateforme de Première Ligne Wallonne

Certains d’entre vous, en Wallonie, connaissent déjà la Plateforme de Première Ligne Wallonne.

Cette plate-forme concrétise la volonté des professionnels de santé de première ligne en Wallonie de se fédérer, en vue d’améliorer la prise en charge multidisciplinaire des patients.
La PPLW regroupe en effet la plupart des associations et fédérations des professionnels de première ligne de soins de santé et d’aide de Wallonie. Elle rassemble ces métiers intervenant de façon multidisciplinaire en ambulatoire dans le parcours de vie du patient. Elle vise à promouvoir le décloisonnement des pratiques et une coordination efficiente. Elle intensifie aussi la communication en vue d’établir un partenariat durable et respectueux entre tous les acteurs de soins qui la composent et les citoyens. A ce sujet, et à titre d’exemple, vous trouverez en cliquant ici  sa dernière Newsletter.
Elle se veut en effet être un interlocuteur de référence des pouvoirs publics pour tout sujet concernant la première ligne de soins.
A noter qu’outre la poursuite de notre objet social, la PPLW porte une importante action de formation en e-Santé des professionnels de santé en Wallonie.
Vous pouvez retrouver tout ceci sur le site de la PPLW en cliquant ici.

3. Note de la Conférence interministérielle Santé publique

Vous trouverez en cliquant ici une note qui a été approuvée par la Conférence interministérielle Santé publique sur les rôles des centres de tri dans la stratégie de testing. Les principes retenus dans cette note feront l’objet d’un protocole d’accord entre l’ensemble des ministres de la santé.
Les grandes lignes de cette note peuvent se résumer comme suit :
– il est confié aux centres de tri une fonction complémentaire de ‘testing’, en plus de leur fonction initiale de triage
– les centres de tri peuvent organiser leur ‘fonction de testing’ en plusieurs endroits et selon diverses modalités afin d’en accroître l’accessibilité
– vu que les besoins en matière de ‘triage’ tendent à diminuer, il n’est pas opportun de créer de nouveaux centres de tri
– en perspective d’une éventuelle ‘nouvelle vague’ de l’épidémie, il convient de garder en activité au moins 1 centre de tri par tranche de 100.000 habitants, étant entendu que certains peuvent mettre ‘en veilleuse’ leur fonction de triage pour autant qu’elle puisse rapidement être réactivée en cas de besoin
– la coordination médicale du centre de tri, organisée par un (groupement de) cercle(s) de médecins généralistes supervise tant la fonction de triage que la fonction de testing et est financée par l’INAMI
– le personnel administratif financé par l’INAMI soutient tant la fonction de triage que la fonction de testing des centres de tri
– les fonctions de triage et de testing ne s’adressent pas aux mêmes types de patients et nécessitent des ressources humaines de profil différent
– pour sa fonction de testing, le centre de tri doit choisir s’il travaille dans le cadre de la plateforme fédérale ou avec un laboratoire ‘classique’ (hospitalier ou privé) ; un mix des deux n’est pas possible car comporte des risques importants de double financement
– si, au fil du temps, certains laboratoires ‘classiques’ n’arrivent plus à répondre à l’ensemble des demandes qui lui sont adressées, les centres de tri seront réorientés vers la plate-forme fédérale pour le temps de la crise
– une collaboration avec la plateforme fédérale suppose que celle-ci approvisionne les centres de tri en matériel de testing, prenne en charge la collecte des échantillons prélevés et les transmette aux laboratoires partenaires de la plateforme
– le fédéral continuera à équiper l’ensemble des centres de tri actifs en matériel de protection individuelle
– le financement de l’équipement nécessaire aux centres de tri fera l’objet d’un cadre défini afin de clarifier dans quels domaines les autorités sont susceptibles d’intervenir et d’utiliser au mieux les synergies avec les structures existantes (y compris au niveau provincial ou communal) ; pour les frais engagés par le passé, une analyse précise sera réalisée par un groupe de travail associant autorité fédérale et entités fédérées
– une base de données centrale sera constituée en vue de recueillir et tenir à jour tant les données administratives que les données d’activité des centres de tri ; les informations à fournir aux acteurs partenaires (call centers, médecins généralistes, INAMI, instances en charge de livrer les PPE, etc.) seront extraites à partir de cette base de données
– les propositions des centres de tri en termes de répartition de leur offre de service sur le territoire feront l’objet d’une validation par les entités fédérées afin, d’une part, d’assurer leur cohérence avec la politique de soutien des autorités en matière d’équipement et d’infrastructure et, d’autre part, de garantir une offre de service accessible (en termes géographiques et en termes de capacité à répondre aux besoins de triage et de testing)
– les centres de tri rapporteront en continu des évolutions de leur activité et de leur offre de service afin de permettre de d’informer correctement les médecins généralistes, les call centers et les patient, ainsi que d’assurer le financement des prestations et la fourniture de matériel de protection individuelle
– un répertoire de données de contact sera mis à disposition des centres de tri afin de les orienter par rapport aux différentes questions pour lesquelles ils cherchent une réponse.

4. Communiqué de presse de la Conférence interministérielle Santé publique

La Conférence interministérielle Santé publique s’est réunie le 7 mai autour de la question de la gestion de la pandémie COVID-19 et a publié un Communiqué de presse que vous pouvez consulter en cliquant ici .

En ce qui concerne les tests de première ligne, ce Communiqué précise qu’« il a notamment été discuté de la manière dont les centres de tri existants peuvent assumer la nouvelle fonction de prélèvement, sous la coordination des cercles de médecins généralistes. » et que « Les autorités se sont engagées à prendre ensemble les mesures nécessaires en termes d’organisation et de soutien aux centres de tri afin de faciliter leur rôle dans le processus de testing et de suivi des contacts. Ce point sera approfondi davantage dans les prochains jours, en concertation avec les représentants des médecins généralistes. ».

Le GBO se réjouit particulièrement de cette volonté des autorités de se concerter avec les représentants des médecins généralistes, et rappelle à cette occasion que les syndicats sont les seuls représentants élus des médecins.

Le GBO se réjouit aussi de la reconnaissance des cercles de médecins généralistes, tout un moment « oubliés » par certains responsables fédéraux. La crise du Covid-19 a toutefois démontré leur utilité, mais aussi et surtout leur redoutable efficacité dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons. Le GBO a largement contribué à défendre le rôle important que jouent les cercles de médecins généralistes. Il se félicite du résultat obtenu : les cercles de médecins généralistes sont désormais un acteur incontournable, tout comme les syndicats, les sociétés scientifiques et les départements universitaires de médecine générale, chacun dans son rôle.

5. Infos importantes sur le Covid-19 à consulter régulièrement

Dans chacun de nos Communiqués, nous vous rappelons combien il est important de régulièrement consulter les sites de Sciensano et de l’INAMI. Des mises à jour ont lieu régulièrement : c’est pourquoi, il faut consulter ces sites fréquemment.

Nous en profitons pour vous rappeler ici les plus récents mises à jour de Sciensano, site que nous vous recommandons de consulter régulièrement en cliquant ici. Il suffit chaque fois de cliquer sur les procédures pour y avoir accès.

Procédure pour patient suspect pour infection à Covid-19 (mise à jour le 06/05)
Procédure avec les mesures pour les contacts (mise à jour le 01/05)
Procédure pour réaliser un prélèvement nasopharyngé et envoi au laboratoire  (mise à jour le 06/05) 
Procédure pour les soins ambulatoires dans un cabinet privé (mise à jour le 01/05)
Informations sur la déclaration obligatoire et le suivi des contacts pour les professionnels de santé (mise à jour le 04/05) 

D’autres infos, que nous avons déjà communiquées, doivent également être relues régulièrement. Ainsi (il suffit de cliquer dessus) :
Les 10 commandements de la reprise des consultations.
Algorithme décisionnel « testing » simplifié
Les précautions pour les contacts avec des patients non-suspect Covid-19 en MG, document rédigé par Domus Medica et revu par le CMG.