– Prolongation automatique du DMG : date butoir le 30 septembre 2020 
– Transmission des résultats des tests PCR par les labos : pression de l’INAMI
– Évaluation de l’effet des trajets de soins

1. Prolongation automatique du DMG : attention, date butoir le 30 septembre prochain pour ceux qui ne facturent pas encore par le module facturation de MyCarenet

Pour rappel, à partir du 1er janvier 2021, l’eDMG, à savoir la version électronique du DMG existant via MyCareNet, deviendra la seule et unique source pour le paiement des honoraires du DMG.

L’objectif est de rendre le versement de l’eDMG administrativement plus simple et plus transparent.

Cela signifie qu’en 2021, un paiement anticipé des honoraires DMG se fera sur la base du nombre de patients disposant d’un DMG, tels qu’ils auront été listés par les mutuelles à la fin du mois de décembre 2020.

Pour rappel aussi, l’Accord médico-mut actuel prévoit que les DMG en cours avec un contact en 2019 et sans contact en 2020 seront remboursés aux médecins qui travaillent avec l’eDMG ou qui s’y inscrivent au plus tard le 30 juin 2020.

A cause de la crise Covid, cette date du 30 juin a été postposée au 30 septembre.

Vous avez donc jusqu’au 30 septembre prochain pour, si ce n’est déjà fait, vous inscrire sur MyCarenet (toutes informations sur la page suivante: cliquez ici) si vous voulez bénéficier, dès février 2021, de l’anticipation des honoraires pour la prolongation automatique du DMG si vous n’avez pas eu de contact en 2020.

Les mutuelles effectueront en effet un payement anticipé en février 2021 (ce payement anticipé est également prévu dans l’actuel accord médico-mut : les ressources utilisées à cette fin seront affectées à l’année 2020).

Ceux qui ne se seront pas inscrits sur MyCarenet avant le 30 septembre de cette année devront attendre 2022 pour obtenir le paiement de la prolongation du DMG sans contact.

Nous reviendrons à vous prochainement sur le DMG, l’INAMI étant occupé à mettre sa page Web à jour en vue des modifications à intervenir le 1er janvier 2021.

2. Transmission des résultats des tests PCR par les labos : pression de l’INAMI

Bonne nouvelle : à la demande de Sciensano, l’INAMI sensibilise les laboratoires effectuant des tests PCR à l’importance de respecter 3 indicateurs clés lors de la transmission des résultats à Sciensano via HealthData. Ces trois indicateurs sont :
Indication correcte du numéro NISS de la personne testée
Envoi des résultats du test PCR au plus tard 1 heure après sa validation en laboratoire
Envoi des résultats du test PCR au plus tard 48 heures après le prélèvement de l’échantillon (à terme, l’objectif sera un envoi dans les 24 heures).

C’est le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) qui est chargé du suivi de ces 3 indicateurs. La pression va donc enfin être faite sur les labos défaillants.

Plus d’infos sur le site de l’INAMI, à la page suivante: Cliquez ici

3. Évaluation de l’effet des trajets de soins

L’INAMI a demandé à Sciensano d’évaluer l’effet d’un trajet de soins sur les personnes souffrant d’un diabète de type 2 ou d’une insuffisance rénale chronique. Le rapport d’évaluation porte sur la période 2009-2016 et révèle une amélioration de la qualité des soins. Les médecins qui ont partagé des données peuvent obtenir un feed-back individuel.

Plus d’infos sur le site de l’INAMI, à la page suivante: Cliquez ici