Covid- 19 – Communiqué du Collège de Médecine générale :
notamment avis CSS vaccination grippe et tests sérologiques (sommaire complet infra)
Accréditation :
demande de validation de GLEMS en visioconférence (suite)
Médecins en formation :
assimilation d’activités médicales Covid à des périodes de stage

Trois points au sommaire:

1. Communiqué du Collège de Médecine générale: vous le lirez en cliquant ici 

Avis CSS vaccination grippe
– Testing : dernière communication INAMI sur les tests sérologiques suite à un nouvel arrêté royal publié au Moniteur de ce vendredi
– Demandes de tests PCR pour voyages à l’étranger et de certificats de statut de non-contagiosité Covid par certains établissements scolaires
– Numéro Bis.

2. Accréditation

Dans notre Communiqué 2020/103 du 27 mai dernier, nous vous informions de notre nouvelle demande au Président du GDA en vue de soumettre au vote des membres du GDA la proposition du Cartel-GBO suivante : « A titre d’essai jusqu’à la fin de l’année 2020, de façon subsidiaire aux GLEMS classiques, des séances de GLEMS en vidéoconférence pourraient être validés. Evaluation fin d’année. ». Une première demande formulée le 18 mai était en effet restée sans suite.

La position défendue par le Cartel, et donc par le GBO, est en effet que, sous réserve d’assurance de participation effective, le GLEM par vidéoconférence puisse être validé pendant la période Covid. Pour ne léser personne, il est disposé à ce que ces GLEM soient considérés comme subsidiaire à un GLEM physique. A ce titre, il faudrait fixer le nombre de GLEM physiques à organiser obligatoirement (nombre adapté à la période Covid) pour bénéficier du subside prévu pour les GLEM.

Cette fois, nous avons été entendus : par mail du 4 juin, le Dr Bart Dehaes, Président du GDA, nous informe que notre demande sera examinée lors de la prochaine réunion du GDA qui a lieu le 15 juin.

3. Médecins en formation : assimilation des activités médicales exercées dans le cadre de la crise du COVID-19 à des périodes de stage

Un autre arrêté royal a été publié au Moniteur de ce vendredi réjouira les médecins en formation.

Cet arrêté concrétise une proposition formulée il y a déjà plusieurs semaines et à laquelle s’était associé le GBO, à savoir que les activités médicales qui ont été exercées dans le cadre de la crise du COVID-19 pourraient être assimilées à des périodes de stage.

En particulier pour les médecins généralistes, les stages de (pré-)triage pourront être assimilés à des stages en milieu hospitalier ou à des stages de médecine générale, afin de remplir les conditions européennes minimales de reconnaissance de qualification professionnelle.

Cette assimilation de l’activité clinique exercée pendant l’épidémie ou pandémie du COVID-19, dans le cadre de la durée de formation prévue, comme une partie pertinente et relevante du stage, sera acceptée à titre exceptionnel, pour une durée limitée et sous certaines conditions : nous y reviendrons plus en détails ultérieurement.