Dans son GBO-Info n° 59 du 28/04/21, le GBO-Cartel soutenait déjà les actions menées par les médecins spécialistes en formation !

Aujourd’hui, c’est l’ensemble des syndicats médicaux belges qui, dans un Communiqué commun, à découvrir ici , témoignent de leur solidarité avec leurs jeunes confrères en lutte.

Pour le GBO-Cartel, il est temps de permettre aux jeunes médecins d’accéder à une formation de qualité, que ce soit en médecine générale ou dans un des spécialités, et ce dans un climat bienveillant, respectueux de leur bien-être et de leur santé physique et mentale.

En outre, pour le GBO-Cartel, la priorité pour les soignants est aussi, et peut-être surtout, la qualité de vie et un bon agencement vie privée-vie professionnelle.

Rappelons aussi qu’avec d’autres, le GBO-Cartel a porté, lors des négociations médico-mut, une revendication de meilleure couverture sociale pour les assistants.

En effet, les assistants n’ont pas droit au chômage, au double pécule de vacances, au treizième mois ainsi qu’au premier pilier de la pension !

Cette revendication a été entendue et figure dans l’accord médico-mut de décembre dernier. Il a été aussi acté que toute avancée dans ce domaine ne pouvait pas avoir d’impact sur le salaire net des assistants.

Le GBO-Cartel va entamer dans les prochains jours une concertation avec des assistants (en médecine générale) en vue de préparer l’élaboration de propositions concrètes.